Protection judiciaire de la jeunesse : agir pour l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des mineurs
 

Protection judiciaire de la jeunesse : agir pour l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des mineurs

par Kogito pour le GIP Alfa Centre. Le 12/01/15 11:10.
|
Un accompagnement sur mesure par des équipes pluridisciplinaires
Dépendant du ministère de la Justice, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) met en œuvre différentes mesures éducatives prononcées par les tribunaux pour enfants. Une action menée avec de nombreux partenaires.

L'action éducative pour cœur de mission

"L'action de la PJJ est fondée sur l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante. Ce texte établit la primauté de l'éducatif sur le répressif" rappelle Lise Nombret, conseillère technique à la Direction territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) Centre-Orléans. Administration du ministère de la Justice, la DPJJ a ainsi avant tout des missions éducatives auprès des mineurs délinquants dans le cadre judiciaire. A ce titre, elle met en œuvre les décisions des tribunaux pour enfants. "Il y a dans la palette des magistrats différentes mesures éducatives. Aussi, la PJJ dispose de services très variés et complémentaires pour une prise en charge adaptée aux besoins des adolescents qui lui sont confiés. Nous avons en région Centre tous les types de structures." Parmi la gamme des réponses : des services de milieu ouvert, des UEAJ – unités éducatives et d'activités de jour (le jeune est alors accompagné tout en restant dans sa famille) ; des EPE – établissements de placement éducatif (avec hébergement en foyer, famille d'accueil, logement autonome, etc.) ; des centres éducatifs renforcés où les jeunes vivent "des séjours de rupture" de plusieurs mois, et des centres éducatifs fermés réservés aux mineurs multirécidivistes.

"De petites marches à gravir"

Les jeunes accompagnés par la PJJ sont majoritairement âgés de 15 à 18 ans. "La plupart cumulent de grandes difficultés sociales et familiales. Ce sont les plus éloignés des dispositifs de droit commun pour l'accès à la formation et à l'emploi. Certains ont abandonné l'école, ont une mauvaise opinion d'eux-mêmes, précise Lise Nombret. Notre travail est ténu : il consiste souvent à gravir de petites marches, leur apprendre à changer de rythme par exemple." Objectif : l'insertion sociale, scolaire et professionnelle. La réussite passe par l'intervention d'équipes pluridisciplinaires regroupant éducateurs (près de la moitié des professionnels de la PJJ), psychologues, assistantes sociales, professeurs techniques… "L'idée, c'est d'aider l'adolescent à construire son parcours de vie, de façon cohérente, harmonieuse et progressive, pour qu'il trouve ou retrouve sa place au sein de la société. Inscrite dans le temps, la mesure éducative doit rester une étape vers un nouveau projet."

Des parcours personnalisés

L'accompagnement de la PJJ se traduit par la mise en place d'un parcours personnalisé pour chaque jeune accueilli : "du sur mesure !" souligne Lise Nombret. Ce parcours se décline en temps individuels et collectifs. Dans le domaine scolaire, il peut intégrer des évaluations, l'acquisition des savoirs de base, des remises à niveau, la préparation à des tests d'entrée en formation AFPA, à un diplôme… En matière d'accompagnement vers l'emploi, la PJJ propose au besoin des ateliers de rédaction de CV, des simulations d'entretiens d'embauche, des stages de découverte des métiers. A l'UEAJ d'Orléans, un restaurant d'application permet aux jeunes de se former notamment à la cuisine et au service, mais aussi de découvrir les métiers du bâtiment à travers des chantiers d'insertion professionnelle. A l'UEAJ Val de Loire à Tours et Blois, il existe une auto-école gérée par l'institution. "Les jeunes ont la possibilité de préparer et passer l'attestation de sécurité routière, le code de la route et le permis de conduire ; le but est qu'ils soient autonomes".

Un réseau de partenaires publics et privés

Pour mener ces actions éducatives à visée scolaire et professionnelle, la PJJ s'appuie – outre les compétences internes – sur des partenaires publics et privés : Missions locales, Pôle emploi, Chambres de métiers, CFA*, mais aussi entreprises, Prévention Routière, association Agir abcd et bien d'autres. "Nous sommes très ouverts sur l'extérieur, nous avons besoin de collaborer étroitement avec tout ce réseau. Il s'agit de ne pas couper les jeunes de la vraie vie" explique Lise Nombret. Cette préoccupation vaut pour les activités "socialisantes" initiées de longue date par la PJJ : ateliers d'expression par le théâtre, l'écriture, les arts plastiques, etc. ; activités culturelles et sportives "qui sont un biais pour travailler sur l'estime de soi, les valeurs, le respect des autres". Là encore, la PJJ peut faire appel à des acteurs extérieurs (fédérations sportives, FOL, Ufolep, UFR STAPS…)* "L'important, c'est de travailler l'insertion dans sa globalité, conclut Lise Nombret, sans oublier l'accès à la santé notamment. Aborder la sexualité (avec le Planning familial), les addictions, le manque de sommeil… l'insertion passe aussi par tout cela.".

En région Centre, la PJJ compte deux directions territoriales :
- Centre-Orléans (couvre le Loiret et l'Eure-et-Loir ‒ siège administratif à Orléans) ;
- Touraine-Berry (couvre le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher ‒ siège administratif à Tours).
Ces deux directions territoriales sont rattachées une direction interrégionale Grand-Centre (siège administratif à Dijon).


* Sigles utilisés
CFA : Centre de formation d'apprentis
FOL : Fédération des œuvres laïques
UFOLEP : Union française des œuvres laïques d'éducation physique
UFR STAPS : Unité de formation et de recherche – Sciences et techniques des activités physiques et sportives (de l'Université d'Orléans)


© photo : Chris Schmidt/Istock

 

Quelques infos pratiques et liens pour aller plus loin

Restaurant d'application de l'UEAJ de Saint-Jean-le-Blanc (45) "Carm'ados"
642, rue Paul Héroult
Ouvert au public les mercredis, jeudis et vendredis.
Tél. : 02 38 56 99 90 (sur réservation)


Ministère de la Justice – La direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ)
Ministère de la Justice – La justice des mineurs (avec 7 vidéos sur les actions de la PJJ)

Découvrez aussi des opérations phares associant la PJJ

Parcours du goût 2014 à Orléans
Bulles en fureur 2014, 23e édition (avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême)
Des cinés, la vie ! 2013-2014, 8e édition
Challenge Michelet 2014, 42e édition