Vierzon : mettre en œuvre une stratégie durable en faveur de l’emploi
 

Vierzon : mettre en œuvre une stratégie durable en faveur de l’emploi

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 19/09/11 15:14.
|
Un projet de GPEC territoriale
En septembre 2010, le Pays de Vierzon a engagé une démarche partenariale de GPEC territoriale pour 14 mois, afin d’adapter les ressources humaines aux évolutions de l’emploi sur ce bassin. Le point sur ce projet et les actions initiées.

Un bassin d’emploi marqué par le poids de l’industrie

Redynamiser l’économie et l’emploi, favoriser l’insertion et le développement des compétences... Voilà les grands objectifs du projet initié en 2010 par les élus du Pays de Vierzon ; un projet de GPEC territoriale intitulé "Adaptation des ressources humaines aux évolutions de l’emploi". Ce bassin du Sud Cher, qui regroupe 25 communes, doit en effet relever un défi permanent : "De tradition industrielle, il reste fortement exposé au chômage, avec plus de 9000 actifs expérimentés mais majoritairement peu qualifiés et une prédominance des TPE, 90% des entreprises comptant moins de 10 salariés" indique Freddy Toinette, chargé de mission dont le rôle est d’animer la démarche. Celle-ci vise à mettre en place "une stratégie durable dans l’optique d’amortir les restructurations mais aussi de soutenir les activités de demain". Elle repose sur un partenariat avec l’Europe, l’Etat, la Région et l’ensemble des acteurs locaux. Le FSE et le CPER ont notamment financé à 40% chacun un diagnostic socio-économique du territoire. Sous la loupe : les chiffres du marché du travail, de la population active, ou encore l’offre de formation. "Le cabinet Amnyos et le Pays avons conduit ce travail de janvier à juillet – à partir de données existantes (SPEL, ORFE...) – ainsi qu’une enquête auprès de 30 entreprises représentatives des secteurs d’activités du territoire et de l’ensemble des acteurs locaux du domaine de l’emploi, l’insertion, la formation... Le but était de disposer d’indicateurs partagés pour ensuite élaborer un programme d’actions. Car la GPEC territoriale a avant tout une vocation opérationnelle."

Un projet qui a l’ambition de fédérer les acteurs

Première étape du projet, l’analyse a débouché sur cinq enjeux prioritaires : promotion des métiers et relation école-entreprises ; insertion des jeunes et développement de l’alternance ; accueil et accompagnement des salariés extérieurs au territoire pour les inciter à s’y installer ; accompagnement social des salariés pour améliorer leur maintien dans l’emploi ; transmission des savoirs et savoir-faire au sein de l’entreprise. Ces différents axes se déclinent dans un plan en huit actions* validées lors du Comité syndical du Pays de Vierzon à l’automne dernier. "La démarche de GPEC territoriale est ici portée par une volonté politique forte. Ainsi, en complément des subventions FSE et CPER, nos élus se sont engagés sur un autofinancement de 20%, conforme aux critères d’attribution des aides européennes" souligne Freddy Toinette. Pour chacune des huit actions, une fiche précise les éléments clés de diagnostic, les objectifs fixés et les initiatives à mettre en œuvre, le public cible, la maîtrise d’ouvrage et les partenaires impliqués. Parmi eux : Pôle emploi, l’Education nationale, les collectivités locales, chambres consulaires, OPCA, branches professionnelles, organisations patronales et syndicales, organismes de formation, etc. "Ce programme a l’ambition de fédérer. En lien avec le comité de pilotage, le Syndicat mixte assure lui l’ingénierie d’animation, la coordination et le suivi."
* Téléchargeable sur le site du Pays de Vierzon

Des réponses aux besoins des entreprises

Une des actions de ce plan consiste à organiser des parcours de découverte des métiers à l’intention des collégiens : "deux classes de 5e ont déjà visité trois entreprises dont une de l’aéronautique ; le groupe de travail va aussi réaliser un outil pour que l’élève de 3e soit davantage acteur de son stage obligatoire et pour valoriser ainsi sa place dans l’entreprise". Autres exemples : l’accompagnement de seniors à la transmission des savoirs d’expérience ou encore une action destinée à intégrer et fidéliser des salariés. Cette dernière "a été lancée avec le concours de l’ARACT Centre et "Cap entreprise" (méthode IOD) qui mutualisent leur intervention au sein des entreprises. Il s’agit d’identifier des candidats – souvent éloignés de l’emploi – susceptibles de satisfaire aux exigences des postes à pourvoir afin d’accompagner les employeurs dans la phase de recrutement. Cette action est reconnue comme un levier de développement et de performance de l’entreprise." Selon Freddy Toinette, "les entreprises ont très bien réagi car elles voient là des réponses concrètes à leurs difficultés en matière de recrutement, et à leurs besoins en compétences". D’une durée de 14 mois, ce projet expérimental de GPEC territoriale du Pays de Vierzon s’achèvera fin 2011 et sera alors soumis à une évaluation auprès des financeurs. "L’avantage, c’est qu’il nous permet de tester des solutions dans une logique de qualité. Et en fonction des résultats, on peut décider de pérenniser celles qui fonctionnent ou de faire évoluer les moins efficientes."

Sigles utilisés
ARACT : Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail
CPER : Contrat de plan Etat-Région
IOD : Intervention sur l’offre et la demande (voir le site de l’association Transfer qui a conçu cette méthode)
GPEC : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
ORFE : Observatoire régional de la formation et de l’emploi (voir l’espace dédié à l’ORFE sur le site Etoile)
SPEL : Service public de l’emploi local (voir la circulaire de la DGEFP du 3 mars 2011 sur la mobilisation pour l’emploi au niveau infra-départemental)

Quelques liens pour aller plus loin

Syndicat mixte du Pays de Vierzon
Réseau compétences - Mutualisation des pratiques de gestion des compétences en région Centre
ARACT Centre
Article Etoile - "GPEC territoriale : un outil pour limiter les conséquences sociales des mutations économiques"

© Photo : Dreef - Fotolia.com