Articles  

Articles

Les « rencontres des acteurs de l’entreprenariat » ont eu lieu à l'espace Jorge Semprun de Blois (41).

Depuis un an, le Conseil régional, les acteurs de l’orientation et de la création-reprise d’entreprise du 41 collaborent étroitement afin de mieux accompagner les futurs entrepreneurs. Deux forums sont en cours d'organisation.

La clause sociale, un dispositif de lutte contre le chômage et l’exclusion

La clause sociale dans les marchés publics et privés permet de réserver une partie des heures de travail à des personnes en situation de fragilité. Présentation et exemple d’utilisation de cet outil d’inclusion.

Depuis le 31 octobre 2022, la programmation française 2021-2027 du FSE est lancée. Qu’est-ce que ce fonds ? Comment se traduit-il en Centre-Val de Loire ? Réponses avec Philippe Raux, chef du service Europe à la Dreets Centre-Val de Loire.

Animateurs de la GPECT pour leur territoire, Christine Chambard et Sébastien Odon participent aux ateliers de professionnalisation financés par l’État et la Région. Ils partagent ici leur expérience de ces rendez-vous collectifs.

Animateurs de la GPECT pour leur territoire, Christine Chambard et Sébastien Odon participent aux ateliers de professionnalisation financés par l’État et la Région. Ils partagent ici leur expérience de ces rendez-vous collectifs.

Pour orienter davantage de personnes éloignées de l'emploi vers des parcours d'insertion par l'activité économique, le ministère du travail a lancé un outil en ligne d'aide à l'inclusion.

Les acteurs régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle ont pu échanger avec Thibaud Guilly en charge de la mission de préfiguration de France Travail.

Plateforme de données ouvertes créé par Pôle emploi, Data Emploi est un outil d’aide à la décision facile d’accès et très riche.

Plateforme de données ouvertes créée par Pôle emploi, Data Emploi est un outil d’aide à la décision facile d’accès et très riche. Il permet notamment d’obtenir un panorama de l’emploi et du chômage pour un territoire donné.

Depuis janvier 2022, un réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (Darp) est à la disposition des chefs d'entreprise aux niveaux départemental et régional.

Parler compétence aux entreprises, ce n’est pas évident, surtout si on n’est pas un spécialiste. Pourtant, ce sujet est essentiel pour les entreprises qui peinent à recruter, organiser des mobilités, trouver des solutions RH au quotidien.

Le Pacte Centre-Val de Loire a intégré une action ciblée sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, c'est l'action 28 : assurer le déploiement d'actions GPECT sur tout le territoire et l’outillage des animateurs.

Un service sur-mesure, financé à 90 % par le Gip Alfa Centre-Val de Loire, pour mettre en place votre stratégie compétences.

De nombreux acteurs du Cher (employeurs du secteur, institutions, opérateurs de compétences - Opco, actifs, partenaires du SPRO…), Etat et Région, se sont engagés pour travailler ensemble sur le secteur du transport-logistique.

Promouvoir l’égalité professionnelle dans l'entreprise, c’est veiller à garantir une égalité des droits et des chances entre les salarié-e-s femmes et hommes.

Retour sur une action menée en 2018 pour déconstruire les stéréotypes sur les générations et leurs rapports au travail. Les outils et la méthode proposés permettent de dupliquer l'expérimentation.

Initié par la Direccte*, ce portail met à la disposition des dirigeants de TPE-PME* une palette d’outils (fiches et guides pratiques, mémos, lettres type…) destinés à les aider au quotidien dans la gestion de leurs ressources humaines.

L’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi est l’une des priorités de l’État. La Direccte Centre-Val de Loire co-finance dans ce but un certain nombre de structures parmi lesquelles l’École de la 2ème chance.

Dans le cadre de sa 2ème rencontre de l’année, le club RH Pôle emploi Centre-Val de Loire a réuni ses membres en juin 2018, à Escale et Habitat à Blois.

Désormais uniquement réservés aux entreprises du secteur non marchand en métropole, les nouveaux "Parcours emploi compétences" renforcent les obligations de l’employeur en matière d’accompagnement et de formation du salarié embauché.

Le "Duo Day" permet aux entreprises, associations, collectivités... d’accueillir en leur sein le temps d’une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un-e salarié-e volontaire qui lui fera découvrir son métier.

Mieux faire connaître aux entreprises et aux collectivités les structures en charge de l’insertion par l’activité économique de demandeurs d’emploi du Cher, telle était l’ambition du forum du 22 septembre dernier à Bourges.