L’insertion par l’activité économique : une opportunité pour les entreprises
 

L’insertion par l’activité économique : une opportunité pour les entreprises

par Direccte Centre-Val de Loire. Le 10/11/17 11:07. Localisation : 18.
|
Mieux faire connaître aux entreprises et aux collectivités les structures en charge de l’insertion par l’activité économique de demandeurs d’emploi du Cher, telle était l’ambition du forum du 22 septembre dernier à Bourges.

Chantiers d’insertion, associations intermédiaires, entreprises d’insertion, établissements de travail temporaire d’insertion (ETTI) : on recense dans le Cher 18 structures de ce type, appartenant au champ de l’insertion par l’activité économique (IAE). Elles accueillent toutes des demandeurs d’emploi de longue durée qui, à travers une reprise d’activité, acquièrent et développent des compétences professionnelles. Portés par la dynamique d’un collectif de travail, ces derniers reprennent peu à peu confiance en eux. Au terme de leur passage (entre 6 mois et 2 ans), au sein de ces structures, ils sont alors plus à même d’affronter le marché du travail classique.
L’ensemble des structures de l’IAE du Cher se sont impliquées dans la préparation de ce forum départemental initié par l’unité départementale de la Direccte*, en partenariat avec la CCI*, Pôle emploi et le Conseil départemental. La plupart y ont tenu un stand pour présenter leur offre de service aux chefs d’entreprises et représentants de collectivités locales. Deux d’entre elles ont même fabriqué les tables et chaises (à partir de palettes de bois) destinées à accueillir les intervenants des 2 tables rondes.

 

L’effet levier des clauses sociales

"Les collectivités ont la possibilité d’introduire des clauses sociales dans leurs marchés publics ou de réserver des marchés à des SIAE*", indique Jacques Roger, directeur de l’unité du Cher de la Direccte. "Dans le 1er cas, l’entreprise se voit contrainte d’embaucher directement un certain nombre de demandeurs d’emploi de longue durée ou de sous-traiter une partie de sa prestation à une SIAE". Le rôle majeur des collectivités (Conseil régional, conseil départemental, communes et intercommunalité) dans le soutien au secteur de l’IAE a été au cœur des débats de la 1ère table ronde organisée lors du forum avec le concours de la chargée de mission clauses sociales de la BGE* du Cher.

 

Entreprises-SIAE : un partenariat gagnant


Une seconde conférence-débat s’intitulait "les SIAE : une solution aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises". Plusieurs employeurs y ont témoigné de la plus-value qu’ils pouvaient retirer d’un partenariat dans la durée avec des SIAE.

 

Reconnaître les savoirs faire professionnels

Au final, ce forum départemental aura été l’occasion de mettre en lumière au sein des SIAE de nouvelles activités (entretien de véhicule, confection…) à côté de leurs traditionnels terrains d’action que sont le BTP, l’entretien d’espaces verts, le recyclage… Il reste néanmoins encore du chemin à parcourir pour promouvoir ce secteur souvent méconnu. "On peut envisager d’organiser à l’avenir des réunions d’information auprès de branches professionnelles ciblées (propreté, BTP, espaces verts…) pour leur présenter les spécificités du secteur", remarque Gregory Ferra, directeur adjoint à l’unité départementale de la Direccte. "D’ores et déjà, certaines structures ont fait de réels progrès en termes de marketing et de développement commercial. Il faut poursuivre ces efforts et l’Etat continuera à soutenir la professionnalisation des SIAE".

 

Aller plus loin :

 

Lire l'article complet sur le site de la Direccte

 

* Sigles :

  • Direccte : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
  • CCI : Chambre de commerce et d'industrie
  • SIAE : Structure d'insertion par l'activité économique
  • BGE : Boutique de gestion

 

Crédit photo : Fotolia

Les + d'Etoile

Mieux faire connaître aux entreprises et aux collectivités les structures en charge de l’insertion par l’activité économique de demandeurs d’emploi du Cher, telle était l’ambition du forum du 22 septembre dernier à Bourges.

Le bus de la création d’entreprise s’installe de nouveau dans les quartiers de l’agglomération orléanaise du 16 au 27 Octobre 2017, à la rencontre des habitants.

Au cours du 3ème trimestre 2016, le BGE Bus reprend la route ; un mode d’accueil itinérant, plus proche des habitants !