Ideco 41 : pour l'insertion par l'activité économique
 

Ideco 41 : pour l'insertion par l'activité économique

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 26/03/14 11:45. Localisation : 41.
|
Officiellement lancé le 30 septembre 2013 par le préfet du Loir-et-Cher, le dispositif Ideco 41 vise à créer du lien entre donneurs d’ordre publics et structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Explications.

Un trait d’union entre collectivités et SIAE

Ideco 41, le pôle de coopération des acteurs de l’insertion et du développement économique, émane d’une volonté des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)* d’élargir leur activité auprès des collectivités.
En expérimentation dans le Loir-et-Cher depuis juin 2013 jusqu’en juin 2014, le dispositif est soutenu financièrement par l’unité territoriale du Loir et Cher de la DIRECCTE Centre et porté par l’UREI Centre (Union Régionale des Entreprises d'Insertion du Centre).

Dépasser les préjugés

Les collectivités territoriales hésitent encore à recourir aux SIAE. En effet, « l’insertion souffre souvent d’une image négative, pourtant elle se veut être un tremplin vers l’emploi durable et les SIAE sont des agents économiques aussi efficaces que les autres » estime Myriam Couty-Morin, Directrice déléguée régionale de l’UREI. « Nous constatons que les acteurs publics méconnaissent les secteurs d’activité et les capacités d’intervention des SIAE. Il s’agit de faire comprendre qu’un engagement politique pour l’emploi trouve un écho dans le recours à l’insertion, entre valeurs humaines et création d’activité ».

Aux côtés des collectivités et des SIAE

Deux missions principales animent le dispositif. La première consiste à expliquer aux techniciens et élus, sur la base d’expériences concrètes, pourquoi et comment leur collectivité peut recourir à l’insertion. La seconde consiste à fournir un appui technique aux SIAE lors de leur réponse aux appels d’offres dans le cadre de marchés publics.

Le pôle Ideco 41 se doit d’être un accélérateur, un facilitateur et un accompagnateur. Son périmètre d’intervention couvre les arrondissements de Romorantin et de Vendôme tandis que la Maison de l’emploi assure cette mission sur le bassin blésois depuis plusieurs années.

(*) : Chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d’insertion.

 

LIENS UTILES

Le site d’Ideco 41

Le site de la Direccte Centre

Le site de l’UREI Centre

L’insertion par l’activité économique (IAE) d’un point de vue administratif

Le site portail de l’IAE


© Kadmy - Fotolia.com