Former son futur salarié avant de l'embaucher
 

Former son futur salarié avant de l'embaucher

par Kogito.fr. Le 22/08/12 16:34.
|
Zoom sur la Préparation Opérationnelle à l'Emploi
Pour aider les entreprises qui éprouvent des difficultés à embaucher, la Préparation Opérationnelle à l'Emploi permet de former un candidat avant sa prise de poste. Ce dispositif géré par Pôle emploi finance tout ou partie de la formation.

Permettre aux entreprises d'embaucher le bon candidat

Chef d’entreprise, vous souhaitez embaucher mais vous ne trouvez pas le bon candidat ? La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est là pour vous aider dans votre projet. Elle permet en effet à une entreprise de former un demandeur d’emploi avant de l’embaucher. Plusieurs candidats, sélectionnés par Pôle emploi, sont proposés à l’entreprise. Une fois le futur employé retenu, un plan de formation est construit par l’entreprise et Pôle emploi. Une convention préparation opérationnelle à l’emploi est alors signée entre l’entreprise, l’organisme de formation s’il est externe à l’entreprise, l’OPCA dont dépend l’entreprise le cas échéant, et Pôle emploi. Ce document précise les objectifs de la formation, son financement, la date d’embauche prévue ainsi que le type et la durée du contrat de travail. Il peut s’agir d’un CDD de 12 mois minimum, d’un CDI, d’un contrat d'apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation en CDI ou CDD de 12 mois minimum.

Le statut du candidat pendant la POE

Pendant la POE, le demandeur d’emploi bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle. En cette qualité, il est couvert au titre de la maladie, des accidents du travail et de trajet, décès et vieillesse. Il est susceptible de recevoir une rémunération, soit au titre de l'assurance chômage, soit au titre de la rémunération formation Pôle emploi (RFPE) et une aide aux frais associés à la formation.

Une formation sur mesure

D’une durée de 400 heures maximum, adaptée au besoin, la formation a lieu soit dans l’entreprise via l’organisme de formation interne, soit dans un organisme de formation externe. Elle peut être individuelle ou de groupe, en fonction du nombre de postes de travail à pourvoir. Elle peut comprendre des heures de tutorat, mais celles-ci ne sont pas financées. A noter que si la formation a lieu dans l’entreprise, le niveau maximum de financement de Pôle emploi est fixé à 5 euros par heure (l’aide versée étant donc de 2 000 euros maximum) ; si elle est délivrée en externe, le financement s’élèvera à 8 euros maximum par heure (3 200 euros maximum). Ces montants peuvent être complétés par un cofinancement de l’OPCA de l’entreprise, au titre du financement de la professionnalisation, si celui-ci a signé une convention cadre nationale avec Pôle emploi. Les conditions et modalités de ces financements complémentaires sont propres à chaque branche professionnelle et précisées dans la convention.

Le versement de l'aide

Si la formation a lieu dans l’entreprise, l’aide est directement perçue par celle-ci ; si elle est réalisée en externe, l’aide est versée à l’organisme de formation concerné. Le versement de l’aide est conditionné au bilan de la formation et à l’embauche prévue par la convention signée entre Pôle emploi et l’entreprise. Celle-ci doit présenter un bilan de la formation, une copie du contrat de travail ainsi qu’une facture d’un prestataire externe si la formation ne s’est pas déroulée au sein-même de l’entreprise. Si le demandeur d’emploi n’est finalement pas embauché à l’issue de sa formation, l’aide versée reste acquise par l’entreprise sous certaines conditions, par exemple si le demandeur d’emploi a abandonné la formation ou refusé l’embauche.

Quelques liens pour aller plus loin

Les possibilités de financer une formation pour les demandeurs d'emploi

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi sur le site de Pôle emploi

Photo : © auremar - Fotolia.com