Embaucher et former des collaborateurs motivés
 

Embaucher et former des collaborateurs motivés

par Kogito.fr avec la Direccte Centre pour le GIP Alfa Centre. Le 12/08/11 10:16.
|
Avec le Contrat de professionnalisation
Grâce au Contrat de professionnalisation, les entreprises peuvent recruter des salariés formés sur mesure en alternance. Zoom sur ce dispositif en faveur de l’insertion des 16-25 ans et demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.

Un outil de transmission des savoir-faire

"La technicité de nos métiers évolue à l’heure actuelle. Il nous faut donc des gens opérationnels rapidement, qui petit à petit vont s’approprier les savoir-faire de l’entreprise puis les transmettre à leur tour. Dans cet objectif premier de pérenniser mon entreprise, le Contrat de professionnalisation est un très bel outil pour former sur mesure" estime Yves Maître, gérant d'Asseline, une PME de finition du bâtiment implantée à Gien (45). Les trois dernières personnes entrées ici en "contrat de pro" y occupent aujourd’hui des postes en CDI. Ce dispositif permet en effet à l’employeur de recruter de nouveaux salariés qui bénéficient d'une formation en alternance adaptée aux spécificités de son activité, à ses pratiques et son environnement. Il doit ainsi favoriser l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans et des demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. Yves Maître en est convaincu : "Les salariés qu’on recrute par cette voie ont au départ besoin de travailler. Et quand on a besoin de travailler, on a envie. Et quand on a envie, on réussit. Donc ils se sont investis dans mon entreprise pour apprendre ce que je souhaite qu’on apprenne."

Une formation qualifiante en alternance

Véritable contrat de travail en CDD ou en CDI, le "contrat de pro" repose sur l’alternance de temps d'enseignement (général, technologique et professionnel) et de temps en entreprise en lien avec la qualification préparée. "Le rythme de formation est généralement de deux jours par semaine ou d'une semaine par mois mais il peut être aménagé" précise la Direccte Centre. Une souplesse qu’apprécie Didier Debus, directeur d’un GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) du BTP en Indre-et-Loire : "Dans le cas d’un plombier, on a décalé les périodes pour faire 6 semaines en entreprise et 15 jours en centre de formation. Comme ça, on a adapté les chantiers prévus par rapport à la formation." Côté rémunération, l'entreprise paye de 55 à 100% du SMIC selon le niveau d'études et l'âge du salarié sous Contrat de professionnalisation. Il existe aussi différentes aides à l’embauche, complémentaires de ce dispositif. Attribuées sous forme de subventions forfaitaires, d’exonération ou d’allègement des cotisations patronales... celles-ci dépendent également de la situation et du profil du salarié. Ainsi depuis le 1er mars 2011, les employeurs peuvent bénéficier d'une aide de 2000 € pour l'embauche d'un demandeur d'emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

Le rôle des OPCA dans la mise en œuvre

L'OPCA* de référence pour l’entreprise paye une grande partie du coût de la formation. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Ainsi, la société de nettoyage CVS Propreté fait régulièrement appel au Contrat de professionnalisation, en s'appuyant sur l'expertise de l’OPCA de sa branche. "FAF Propreté nous aide à définir le profil du candidat qui va correspondre au poste à pourvoir, à simplifier les formalités et assurer l’accompagnement du salarié tout au long de sa formation, en lien avec le tuteur" explique le directeur Jean-Claude Parard. "D’autre part, il prend notamment en charge la formation au permis de conduire indispensable dans notre métier et apporte un soutien financier quand il y a embauche en CDI." Le Contrat de pro a pour finalité le retour à l’emploi durable, et nécessairement, l’obtention d’une qualification, d’un diplôme ou d’un titre reconnu. Lydie Gentilhomme, de la Fédération ADMR (Aide à domicile en milieu rural) du Loir-et-Cher, y voit un atout majeur : "Dans notre secteur, le fait d’accéder à la qualification par la formation continue rend les salariées plus fidèles à l’entreprise. Toutes celles qui ont signé un CDI à l’issue d’un contrat de pro font encore aujourd’hui partie de nos effectifs."

Sigles utilisés
BTP : Bâtiment et travaux publics
CDD : Contrat à durée déterminée
CDI : Contrat à durée indéterminée
FAF Propreté : Fonds d’assurance formation (de la branche propreté)
OPCA : Organisme paritaire collecteur agréé
PME : Petites et moyennes entreprises
Sources : témoignages recueillis par la Dirrecte Centre pour le site contratpro-enregioncentre.fr

Quelques liens pour aller plus loin

Service régional d'information sur la formation
N° Vert : 0 800 222 100 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Ce numéro fonctionne du lundi au vendredi, sauf le mardi après-midi et les jours fériés,
de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vos questions par mail : le formulaire en ligne

Etoile - Le contrat de professionnalisation

Le site de Direccte Centre dédié au Contrat de professionnalisation
La circulaire DGEFP n° 2007/21 du 23 juillet 2007 sur le Contrat de professionnalisation
Contrat de professionnalisation - Fiche pratique du ministère du Travail
Contrat de professionnalisation - Présentation sur le site de Pôle emploi
Contrat de professionnalisation - Autre présentation sur le Portail de l’alternance (public jeunes)

> Télécharger le dépliant "Aide à l'embauche en contrat de professionnalisation" (.pdf, 155 Ko)

© Photo : contrastwerkstatt