Data Emploi : vos données emplois, métiers, compétences et formation en un coup d’œil
 

Data Emploi : vos données emplois, métiers, compétences et formation en un coup d’œil

par Kogito pour le GIP Alfa Centre-Val de Loire. Le 20/10/22 18:35.
|
Plateforme de données ouvertes créée par Pôle emploi, Data Emploi est un outil d’aide à la décision facile d’accès et très riche. Il permet notamment d’obtenir un panorama de l’emploi et du chômage pour un territoire donné.

Quel est le dynamisme de l'emploi et le taux de chômage de ma ville, mon bassin d’emploi, mon département ou ma région ? Quels sont les secteurs qui embauchent le plus ? Les offres d'emploi correspondent-elles aux demandeurs d'emploi sur le marché du travail ? Quelles sont les compétences détenues par ces derniers ? Dans quel domaine de formation se sont-ils le plus formés ? Autant de questions, et bien plus, auxquelles peut répondre un nouvel outil créé par Pôle emploi : la plateforme de données ouvertes Data Emploi.

 

"Décrypter pour décider"

Secteurs qui recrutent, caractéristiques des offres d’emploi, types de contrats signés, métiers recherchés par les demandeurs d’emploi, compétences recherchées par les employeurs… « Data Emploi agrège et présente une vingtaine d’indicateurs alimentés par plus de 2 000 fichiers statistiques provenant de Pôle emploi mais aussi de l’Insee, la Dares*, l’Urssaf ou encore la Mutualité sociale agricole » souligne Cyril Seguin, responsable du service Statistiques, Études et Évaluation à la direction de la Stratégie et des Relations Extérieures de Pôle emploi Centre-Val de Loire.

« Le mot d’ordre de la plateforme est "Décrypter pour décider", poursuit Cyril Seguin. Data Emploi est un outil d’aide à la décision à destination des acteurs du champs de l’emploi, de la formation et des compétences. » Lancée le 13 septembre 2022, la plateforme intéressera en effet une grande variété de profils : élus, entreprises, agences Pôle emploi, Missions locales mais aussi animateurs de la GPECT, CCI, chargés de développement économique et territorial, chercheurs et universitaires…

 

Une plateforme pensée pour les utilisateurs

« Pas besoin d’être un statisticien pour utiliser Data Emploi ni de mettre 15 filtres pour obtenir une information : nous avons mis l’accent sur l’expérience utilisateur » assure le responsable. Il suffit en effet de choisir un territoire – soit via la carte soit par le moteur de recherche - pour obtenir un premier panorama : nombre d’actifs et d’entreprises, nombre d’embauches, taux d’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi, etc.

Il est également possible de voir l’évolution de ces données par rapport à l’année précédente.

Pour des données plus spécifiques, Data Emploi propose cinq rubriques principales : « Offres et demandeurs », « Secteurs », « Métiers », « Compétences » et « Formations ». Il est ainsi par exemple possible de trouver quels métiers sont proches du métier sélectionné en termes de compétences requises ou les origines des difficultés de recrutement pour un métier donné.

Parmi les fonctionnalités à noter : la possibilité de comparer deux territoires entre eux et d’exporter des données au format Excel ou PDF.

Enfin, un glossaire est disponible pour aider les utilisateurs à comprendre les indicateurs.

« N’hésitez pas à utiliser la rubrique "Nous contacter" pour faire remonter vos questions, les bugs que vous constatez ou les besoins que vous auriez : Data Emploi à vocation à évoluer dans le temps » souligne Cyril Seguin.

 

* Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion