Contrat de professionnalisation : un appui à la réussite avec Opcalia
 

Contrat de professionnalisation : un appui à la réussite avec Opcalia

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 16/07/12 12:38.
|
Zoom sur le service Prodiat
Proposé par Opcalia Centre, Prodiat est un dispositif d’aide aux entreprises pour la mise en œuvre du contrat de professionnalisation. Un accompagnement sur mesure.

Le contrat de professionnalisation : un vrai contrat de travail

"Notre objectif : faciliter la mise en œuvre du contrat de professionnalisation pour les entreprises et ainsi offrir toutes les chances de réussite à l’embauche" explique Elisabeth Laurendeau, chef de projets chez Opcalia Centre. En septembre dernier, l’organisme paritaire collecteur régional a lancé le dispositif d’accompagnement Prodiat : "Les entreprises que nous avons interrogées rencontraient des difficultés pour embaucher des salariés en contrat de professionnalisation. Elles trouvaient que le dispositif durait trop longtemps ou qu’il n’était pas adapté à leur(s) métier(s)."
Créé en 2004, le contrat de professionnalisation est ouvert aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ainsi qu’aux jeunes peu qualifiés et âgés de 16 à 25 ans. D’une durée de 6 mois minimum* avec un parcours de formation de 150 heures, il permet de suivre une formation professionnelle qualifiante dans le but de trouver un emploi. Ce contrat de travail est signé entre un employeur et un salarié qui alterne des périodes d’enseignement (général, technologique et professionnel) et des périodes de travail en entreprise. Ce dispositif permet d’adapter le parcours et le niveau de qualification selon les profils des candidats.

Prodiat, le contrat de professionnalisation sur mesure

"Avec Prodiat, nous avons voulu aller encore plus loin et proposer une formule à la carte" affirme Elisabeth Laurendeau. Plusieurs organismes de formation, appelés "OF Architectes", sont ainsi chargés d’accompagner la bonne marche du contrat. Au sein de l’entreprise, ces derniers diagnostiquent tout d’abord les besoins d’emploi grâce à la construction de référentiels métiers/compétences. Ils participent à la recherche de candidats, proposent des profils à l’entreprise, assurent le positionnement du salarié, sa formation ainsi que son suivi pédagogique. "Nous mettons également en place un système de tutorat, véritable clé d’intégration du salarié dans la structure." Le tuteur, salarié de l’entreprise, a pour mission d’accueillir le nouveau venu, de l’informer sur le fonctionnement interne, de le guider. Il doit pouvoir justifier d’une expérience de deux ans minimum en lien direct avec la qualification visée par le salarié en contrat de professionnalisation.

Un dispositif valorisant pour tous

"Prodiat permet de rester au plus près de l’activité de l’entreprise et peut être facilement mis en œuvre, notamment grâce à ce système de tutorat, précise Elisabeth Laurendeau. C’est très motivant pour les salariés qui jouent ce rôle. Quant aux bénéficiaires du dispositif, c’est la garantie d’être formé à un métier dont l’entreprise a réellement besoin. C’est donc valorisant à plusieurs égards." En permettant l’acquisition de compétences effectivement recherchées, Prodiat permet à chacun de progresser sur des points clairement identifiés.
Lancé en septembre 2011 en Région Centre, Prodiat a d’ores et déjà permis la signature de 14 contrats de professionnalisation. "Tous les secteurs sont concernés : industrie, secteur associatif, tertiaire… précise Elisabeth Laurendeau. Il s’agit majoritairement de petites structures."

* Le contrat de professionnalisation ne peut excéder 24 mois. Il peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI).

Quelques liens pour aller plus loin

Contrat de professionnalisation - Présentation sur Etoile
Contrat de professionnalisation - Présentation sur le site du ministère en charge du Travail et de l’Emploi
Site d’Opcalia - Brochure sur Prodiat à télécharger
Site d’Opcalia - Présentation de Prodiat (avec des témoignages en vidéo)

© Photo : auremar - Fotolia.com