Toutes les brèves Animation des réseaux
 
 

Le 27 avril dernier, une centaine de participants a contribué aux travaux de l’édition 2022 de la fabrique de l'orientation organisée par la Région Centre-Val de Loire et Nekoé au LAB’O à Orléans.

Ce webinaire passe en revue les critères d'éligibilité de la prise en charge du coût de la formation suivant les différents publics demandeurs.

La Région Centre-Val de Loire, accompagnée du cabinet Amnyos, conduit une évaluation d’impact du Service public régional de l’orientation (SPRO).

Centre Inffo édite deux plaquettes recensant les réseaux d'information pour l'une, les structures de l'accueil, information, orientation (AIO) en fonction du public accueilli et de ses attentes pour l'autre.

La Région propose aux réseaux d'accompagnement de répondre à une enquête sur les évolutions des modalités de prise en charge du coût des formations sanitaires et sociales.

Un document technique à destination des professionnels précise les modalités d'accès au dispositif.

A l'initiative de la Région Centre-Val de Loire, les pratiques croisées sur l’accompagnement de la jeunesse se sont déroulées du 31 mai au 3 juin 2021, en visioconférence.

Le SPRO du Loir-et-Cher propose aux professionnels de l'orientation une immersion dans le secteur de la viticulture, dans un format ludique et original.

Ce dossier d’information présente les spécificités et les ambitions du conseil en évolution professionnelle et synthétise, sous forme de fiche, l’identité de chaque opérateur régional.

Cette vidéo du SPRO 41 a été tournée lors de la journée professionnelle du 29 novembre 2018.

 

Présentation de l'offre de formation dédiée au numérique inscrite au Programme régional de formation.

Cette action collective, destinée aux demandeurs d’emploi, a pour objectif, sur une journée, de démarcher des entreprises pour recueillir des offres d’emploi et des possibilités de stages pour l’ensemble des participants.

Le club Bourges Foot, la Mission locale et Pôle emploi s'engagent pour l'emploi des jeunes par la signature d'une convention tripartite.

Le SPRO d’Orléans se dote d’un nouvel outil : une vidéo pour expliquer aux citoyens les services rendus par les 25 structures partenaires du territoire orléanais.

La Ville de Saint-Florent-sur-Cher en partenariat avec la Mission Locale a organisé la venue de 7 professionnels étrangers du champ social en provenance d'Algérie, Argentine, Portugal, Espagne dans le cadre d'un projet européen.

Retour sur la matinée d'orientation à destination de personnes ayant des besoins spécifiques.

Le programme de professionnalisation du Gip Alfa Centre-Val de Loire a vocation à accompagner les professionnel-le-s et plus particulièrement celles/ceux ayant une mission de conseiller-ère en évolution professionnelle dans leur structure.

Mis à jour régulièrement, cet annuaire recense les coordonnées du réseau des référents SPRO en Centre-Val de Loire.

La Semaine de l’industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’industrie grâce à des événements organisés dans tous les territoires.

Le 27 mars 2018, le Service public régional de l'orientation (SPRO) de Châteaudun / Nogent-le-Rotrou avait organisé une découverte des métiers de l'industrie.

 

Mise en œuvre dans le cadre des projets du SPRO 41, cette semaine de découverte du numérique s'adresse aux scolaires, demandeurs d’emploi, professionnels de l’insertion, de l’orientation, ...

Centre Inffo, membre du réseau Euroguidance (réseau européen d’information sur la mobilité et l’orientation en Europe), propose une affiche sur la mobilité européenne.

Pôle emploi Centre-Val de Loire accueille, depuis le 2 octobre, Mme Virginie Coppens-Menager, en remplacement de M. Jean-Marc Vermorel.

Réalisé par les 5 opérateurs du CEP, le guide Repères du Conseil en évolution professionnelle (CEP) a fait l'objet d'une mise à jour en mars 2017.

La loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 comprend plusieurs dispositions destinées à améliorer l'information des jeunes.

Ce forum d’échanges professionnels est un projet national et coopératif impulsé par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, cofinancé par les représentants des cinq opérateurs nationaux du CEP.

Le service Observation Etudes et Statistiques de la DRDJSCS* Centre-Val de Loire a publié sa dernière étude basée sur les données fournies par le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) et le réseau pour l'année 2014.

Ce dossier de la presse de Centre Inffo détaille les modalités des politiques publiques de lutte contre l’illettrisme.

L’objectif de ce programme est l’accompagnement des pratiques pédagogiques des formateurs/accompagnateurs et s’adresse plus particulièrement aux professionnels intervenant auprès de publics en difficulté avec les compétences de base.

Le réseau Euroguidance France propose une brochure d’information décryptant le système français d’orientation tout au long de la vie.

 

Cette publication du PRAO est le fruit d’un travail mené avec les réseaux de l’orientation et d'une enquête réalisé en partenariat avec l’Institut National d’Étude du Travail et d’Orientation Professionnelle (INETOP).

Le 19 novembre dernier, lors de la journée régionale du SPRO organisée par le CARIF-OREF des Pays de la Loire, André Chauvet est intervenu sur les impacts du numérique dans les pratiques professionnelles.

L’objectif de ce programme est l’accompagnement des pratiques pédagogiques des formateurs/accompagnateurs et s’adresse plus particulièrement aux professionnels intervenant auprès de publics en difficulté avec les compétences de base.

Ce rapport, piloté par l’IGAS, l’IGAENR, l’IGEN, l’IGJS, fait le point sur son expérimentation alors que le pilotage de ce service public repose sur les régions elles-mêmes profondément impactées par la réforme de la carte territoriale

Ces ressources sont des ouvrages et des outils ludo-pédagogiques (jeux, expositions, films, kits pédagogiques, outils d’animations).

Le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) a mis en ligne le rapport sur le partage des ressources du service public régional de l’orientation.

Centre Inffo propose en téléchargement gratuit une cartographie des structures de l'Accueil, de l'Information et de l'Orientation (AIO).

La loi et les décrets qui ont suivi le vote de la loi du 5 mars 2014 apportent des changements importants que l’ANLCI a décidé de décrypter et de présenter dans le dossier central du numéro d’ANLCI infos n° 22 de juin 2015.

Le 1er avril 2015, la Région Centre-Val de Loire signe les 1ères conventions avec les acteurs de l’orientation des bassins de vie de Châteaudun et de Nogent-le-Rotrou.

La journée professionnelle des Missions Locales qui s’est tenue fin 2014 sous la présidence de Jean-Patrick Gille, Président d’Amicentre et député, a réuni 300 participants, professionnels, administrateurs et jeunes des missions locales.

 

Un accord-cadre a été signé le 28 novembre 2014, dont l’objet est d’inscrire les principes et les objectifs partagés par les parties en vue de la généralisation du SPRO le 1er janvier 2015.

e-lci est le 1er numéro (novembre-décembre 2014) de la lettre électronique de l'ANLCI.

Suite à l’année 2013, consacrant la lutte contre l’illettrisme grande cause nationale, la mobilisation pour sensibiliser à cette difficulté qui touche 2500 000 adultes en France se poursuit.

Comme chaque année, le Lieu Ressource Illettrisme du GIP Alfa Centre propose, en collaboration avec les CRIA de la région Centre, son programme de professionnalisation des acteurs.

Objectif : tenir informé-e-s l'ensemble des partenaires des avancées du projet et capitaliser les ressources utiles pour construire le SPRO dans les territoires.

L’une des huit Régions expérimentatrices du service public régional de l’orientation, le Limousin, innove avec un dispositif d’orientation active pour l’emploi des jeunes.

Le jeudi 3 avril 2014, les élèves des lycées et CFA agricoles de la région Centre vont se retrouver au Minotaure à Vendôme pour participer à la grande finale du "défi-lecture".

Engagement majeur de la Fondation SNCF et Grande cause nationale 2013, la prévention de l’illettrisme fait depuis 6 ans l’objet d’un appel à projets national annuel intitulé “entre les lignes”.

Le Micro lycée de Benjamin Franklin d’Orléans et une action de remobilisation à temps plein du lycée des métiers Françoise Dolto d’Olivet sont présentés.

Initiée en 2006 en lien avec l’ensemble des opérateurs de l’Accueil Information Orientation et de la formation, l’opération "Assure ta rentrée !" a pour objectif de prendre en charge tous les jeunes de 16 à 20 ans repérés sans solution.