En savoir plus
 

Le point sur l'Information Jeunesse

par GIP Alfa Centre (Pad).
|
Mieux informer les jeunes.

Dans un monde de plus en plus complexe et une société à plusieurs vitesses, une information de qualité, de proximité, actualisée et impartiale est la première clé, pour chaque jeune, d’un meilleur accès à la vie sociale, dans tous les domaines ou problèmes quotidiens.

Elle renforce les chances d’un engagement citoyen mieux maîtrisé. Telles sont les finalités de l’information jeunesse qui guident depuis trente ans l’expérience, le savoir-faire et le professionnalisme d’un réseau dont le maillage territorial, en France et dans notre région Centre, relie les jeunes au plus près des collectivités locales, du secteur associatif et des partenaires ou acteurs sociaux et professionnels.

Ce n’est certes pas la solution à tous les problèmes des jeunes mais c’est, incontestablement, une clé qui ouvre, éclaire, guide ou oriente leurs recherches en leur donnant une première réponse à leurs questions. Ces lieux d’accueil et de documentation pour les jeunes que sont les BIJ et les PIJ s’inscrivent dans le cadre d’un projet local d’information des jeunes. Chaque projet est fondé sur une étude diagnostic liée à l’environnement des publics et justifiant la nécessité de créer une structure information jeunesse sur un territoire clairement défini.
 

BIJ PIJ CRIJ

Un BIJ ou un PIJ est donc cet espace central et privilégié où convergent, avec les informations départementales, régionales, nationales, européennes, des informations   locales du pays, de la commune, du quartier, dans une banque de données complète qui constitue une véritable encyclopédie de la vie pratique.
 

Point Cyb

Le point cyb, espace jeune numérique, apporte la dimension internet, en accès gratuit, pour naviguer sur les sites d’information, de forums,... créer, consulter des e-mails.. Cet ensemble de services et cet accueil de tous constituent un véritable pôle local de communication entre acteurs sociaux, adultes relais. Basées sur l’intérêt général, les structures labellisées information jeunesse ont  vocation à assurer une mission de service public dans le respect de la charte nationale de l’information jeunesse.


Coordonnées des structures du réseau Information Jeunesse

Brèves

La loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 comprend plusieurs dispositions destinées à améliorer l'information des jeunes.

Le CRIJ assure depuis 25 ans la professionnalisation des salariés du réseau Information Jeunesse sur le territoire de la région Centre-Val de Loire. Il propose chaque année près de 40 journées de formation à ses 120 informateurs jeunesse.