voir + d'articles
 
 

Les groupements SPRO des trois bassins d'Eure-et-Loir ont créé un projet innovant intitulé "hack ton orientation". Retour sur l'événement des 7 et 8 octobre 2021 à Chartres.

Initiées par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de sa compétence d'information sur les métiers, les petites fabriques de l'orientation sont des temps d'échanges consacrés à une réflexion collective sur l'orientation.

Ce document de présentation téléchargeable à destination des professionnels et institutionnels explique ce qu'est aujourd'hui le Service Public Régional de l'Orientation en Centre-Val de Loire : enjeux, histoire, pilotage, missions...

L'obligation de formation des 16-18 ans constitue une des 31 actions de la "stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté" créée en juillet 2019, par la Loi de "l'école de la confiance", confirmée dans le plan "1 jeune, 1 solution".

Conséquence de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 et du transfert de la compétence d’information sur les métiers et les formations aux Régions, les missions des délégations régionales de l’Onisep évoluent.

Le groupement du SPRO en Indre-et-Loire a organisé en version digitale une journée le 26 novembre à destination des professionnels du réseau.

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire propose un cycle de professionnalisation à destination des acteurs de l'orientation, l’insertion et l’emploi sur des thématiques clés des métiers de l’information et de l’orientation tout au long de la vie.

Comme en 2018, de nombreux événements sont organisés dans les établissements de formation de la région.

Le SPRO de Chartres a développé une expérimentation Dessine-moi le travail ! dans les métiers de l’aide à domicile où de nombreux acteurs se sont engagés pour travailler ensemble sur ce secteur.

De nombreux événements auront lieu du 5 au 9 novembre 2018 dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire.

 

Le groupement du SPRO en Indre-et-Loire a organisé une journée d’études le 7 juin 2018 à destination des professionnels du réseau.

Pour clore la 1ère phase d’évaluation du SPRO, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire a rassemblé une centaine d’acteurs du Service Public Régional de l'Orientation pour partager les résultats et dresser les perspectives de travail.

Les structures du SPRO de Châteauroux ont organisé une journée d’expérience sur le thème de la mobilité pour des demandeurs d’emploi du bassin d’Issoudun.

Ce 10 janvier 2018, les coordonnateurs des 12 réseaux du Centre-Val de Loire se sont réunis à Orléans pour faire le point sur l’évaluation du SPRO.

Après les forums d’interconnaissance des structures et autre jeu de cartes de mise en situation professionnelle, la professionnalisation des membres du Service public régional de l’orientation (SPRO) a pris une dimension numérique.

La Mission locale a organisé les 14 et 15 novembre 2017 sa 3ème édition de Job dating en lien avec une douzaine d’agences d’emploi dans les locaux de la Garantie Jeunes au 28/30 rue de La Préfecture à Tours.

La "Garantie Jeunes" permet d’accompagner au quotidien sur un an des jeunes en difficulté vers l’emploi et l’autonomie.

Le Centre régional information jeunesse (Crij) Centre-Val de Loire coordonne depuis le début de l'année 2017 le dispositif "Promeneurs du net" sur le département du Loiret. Un premier réseau de structures est en train de se constituer...

Le réseau des Missions locales organise, à l'initiative de l'UNML, la deuxième Semaine nationale des Missions locales du 9 au 17 mars 2017.

Plus de 90 acteurs de l’orientation des secteurs de Châteaudun et Nogent-le-Rotrou ont fait plus ample connaissance, suivant la volonté de la Région Centre-Val de Loire de renforcer les liens entre les professionnels dans le cadre du SPRO.

 

Les coordonnateurs du SPRO de la région se sont réunis le 29 novembre 2016 au GIP Alfa Centre-Val de Loire à Orléans à l’invitation de la Direction des politiques d’orientation et de formation de la Région.

Retour sur la journée régionale de l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) en région Centre-Val de Loire : présentation des travaux du forum des pratiques.

L’évaluation du SPRO est prévue dans son cahier des charges régional. Les résultats attendus au fil de l'eau de 2018 à 2020 doivent permettre de déterminer les forces et faiblesses du projet mis en place en 2015.

Le 29 septembre 2016 à Garnay (28), s’est tenu le premier forum des structures de l’orientation et de la formation. L’objectif est que ces organismes se connaissent mieux, notamment les techniciens qui reçoivent du public au quotidien.

Le Service Public Régional de l’Orientation du bassin Drouais, porté par la M2ED et l’agence Pôle Emploi de Dreux a organisé l’action "Définis ton alternance" le 29 octobre 2015 à Vernouillet.

Sur l’ensemble du territoire régional, le SPRO est désormais une réalité. L’ensemble des 200 points d’accueil que compte la région Centre Val-de-Loire se retrouvent organisés sous la forme de SPRO locaux au plus près des publics.

La région Centre-Val de Loire (et c’est aussi le cas des régions Bretagne et Pays de la Loire), a voulu mesurer, au plus près, les usages et attentes des bénéficiaires du SPRO, afin de leur apporter les services les mieux adaptés.

La DARES publie le premier atlas des Missions Locales qui fournit des données relatives aux territoires et à leurs habitants, à l'emploi, mais aussi à l’activité et aux moyens des missions locales, sur la zone de couverture de chaque structure

Un long chemin partenarial avait déjà été parcouru avant la mise en place du SPO ; ce partenariat s'est accentué avec le SPO (Service Public de l'Orientation), il s'organise à présent avec le SPRO.

L’Association régionale des Missions locales, AMICENTRE, publie le bilan de l’accompagnement des jeunes recrutés en Emploi d’avenir entre fin 2012 et fin 2014.

 

La Mission Locale apporte son soutien aux jeunes de la communauté pour les aider dans les démarches de recherches d’emploi en partenariat avec Voyageur 37.

Dans le cadre de sa mission de région préfiguratrice du Service Public régional de l’Orientation, la région Centre a engagé un appel à projet "SPR O CENTRE" doté de 250 000 €.

Favoriser la réussite dans la formation et le maintien ou le retour dans l'emploi, c’est l’ambition centrale que la Région Centre se fixe avec la mise en œuvre du Service Public régional de l’Orientation.

Le coup d’envoi du SPRO en région Centre a été donné dans le cadre des Matinales de la formation, le 2 juillet. L’occasion de faire le point sur la mise en œuvre de ce nouveau Service Public Régional de l’Orientation sur le territoire.

Depuis 3 ans, avec l’appui de l’ARML, les Missions Locales dites rurales, en région Centre, mènent des travaux d’observation et d'analyse du public issu des communes rurales, démarche qui a donné lieu à la publication d'une étude.

Cette étude, qui porte sur une cohorte de 900 jeunes ayant bénéficié du programme ANI Jeunes en région Centre, permet de valoriser l'efficience de l'action des Missions Locales pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

Afin de démontrer aux jeunes que des entreprises sont implantées sur leur bassin de vie, la Mission Locale d’Issoudun organise des rallyes entreprises.

La mission locale du blaisois propose des simulations d'entretien avec des professionnels du recrutement, en toute convivialité.

Réalisé dans le cadre d'un groupe de travail composé de professionnels de l'accueil et de l'orientation en Loir-et-Cher, ce document pratique et téléchargeable donne les premières pistes pour bien utiliser Facebook en direction des publics.

La Région Centre associe l’ensemble des réseaux dans les travaux de préfiguration du nouveau Service Public Régional de l’Orientation.

 

C’est au collège Montesquieu, à Orléans la Source que s’est ouvert la matinée départementale contre l’illettrisme, organisée par le CRIA*, soutenue par le GIP Alfa Centre et accueillie par le principal, M. Philippe SOUBAI.

Erreur d’orientation, mauvaise adaptation à l’entreprise, démotivation… Les raisons pouvant entraîner la rupture d’un contrat d’apprentissage sont variées. L’AIOA41 met en place des outils pour mieux les prévenir.

Il est des freins à l’emploi auxquels on ne pense pas spontanément. Pour surmonter les difficultés diverses, les partenaires travaillent en réseau sur le terrain. Exemple dans le bassin vierzonnais.

En cette année où l’illettrisme a été déclaré "grande cause nationale", les assises nationales et européennes de la lutte contre l’illettrisme ont réuni 900 personnes à Lyon du 13 au 15 novembre. Leur déroulé au jour le jour.

La branche de la métallurgie s’engage pour anticiper les changements technologiques et garantir la montée en compétences des salariés, en particulier les moins qualifiés ou en situation de fragilité.

Cette production réalisée en 2012 par le GIP Alfa Centre vise à repérer les problématiques rencontrées par les jeunes résidant en zone rurale, à les étudier et à être force de proposition auprès des élus.

Cette analyse, réalisée en 2012, par la DRAAF du Centre et l’ARML du Centre porte sur la population des jeunes issus de l’enseignement agricole et suivis par les Missions Locales de la région Centre sur 2 années de référence : 2009 et 2010.

En vidéo. La journée professionnelle du réseau régional des Missions locales et des PAIO du Centre à Bourges le 12 novembre 2012. Reportage et témoignages.

La mission locale de Bourges a proposé du 15 au 18 octobre 2012 un "coaching" innovant à de jeunes demandeurs d'emploi lors des étapes de préparation, sur le terrain et dans les entreprises.

Bilan très positif pour le programme « AUTO nomie » d’accès au permis de conduire de jeunes des 3 Missions Locales du Loiret.