Illettrisme ML
 

Illettrisme et compétences-clés

par GIP Alfa Centre (ARML).
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Mis à jour le 26 septembre 2012
La boite à outils

L’essentiel des informations et outils sur les compétences-clés, savoirs de base et la lutte contre l’illettrisme.

Le dispositif compétences-clés
Mises en place en 2010 par l'Etat, les formations Compétences-clés visent à développer tout ou partie des compétences clés, en fonction des attentes de l’apprenant, de son projet d’insertion professionnelle et des étapes envisagées pour le réaliser. Dans ce cadre, les Missions Locales et PAIO sont prescriptrices. Vous trouverez ci-dessous le PowerPoint explicatif décrivant le dispositif et son organisation pour le réseau MLPAIO. Ce PowerPoint a été réalisé par le groupe de travail régional Illettrisme composé de référents Illettrisme de Missions Locales, d'une responsable de CRIA, du chargé de mission régional Illettrisme et de l'animatrice régionale des MLPAIO (GIP Alfa Centre).

- le PowerPoint de présentation du dispositif Compétences-clés

 

Les travaux menés par le groupe régional
Conçu et réalisé par le groupe de travail régional Illettrisme, le guide de repérage des situations d'illettrisme permet aux professionnels des Missions Locales - PAIO de mieux détecter les jeunes en difficulté sur les savoirs de base. Composé de 12 fiches, il rassemble différents outils et des techniques… à intégrer durablement dans les pratiques. 
Disponible en ligne, ce nouveau guide se présente sous la forme d’un dossier :
- le Guide de repérage des situations d'illettrisme : introduction
- le Guide de repérage des situations d'illettrisme : fiches pratiques

 

Repérer les situations d’illettrisme

par kogito pour le Gip Alfa Centre. Localisation : ,.
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Un nouveau guide pour les professionnels

Une aide pour détecter les difficultés

"L’idée de ce guide provient d’un constat : on se rendait compte que des jeunes avaient des difficultés sur les savoirs de base, lors du parcours de formation ou bien en emploi". Conseillère à la Mission Locale de Blois, Céline Berlemont a participé à l’élaboration d’un nouveau document ressource* : "Repérer les situations d’illettrisme". Conçu pour les professionnels d’accueil et d’accompagnement, il veut sensibiliser mais surtout apporter des outils d’aide et des techniques "à inscrire de manière durable dans les pratiques". L’enjeu du repérage, c’est bien sûr de sécuriser le parcours du jeune. "Déjà, il sera plus facile d’aborder le sujet ensemble et pour nous, d’en parler avec un employeur. Grâce au diagnostic en amont, on peut aussi trouver la réponse la plus appropriée au moment du positionnement".

Une collection de 12 fiches pratiques

Disponible en ligne (voir les liens plus bas), ce nouveau guide se présente sous la forme d’un dossier réunissant 12 fiches. Adaptables à chaque territoire, celles-ci comportent des schémas, quelques mots-clés, des textes courts précisant l’intérêt et le contexte d’utilisation de chaque outil. "Nous avons voulu faire un support pratique qui soit vraiment exploité depuis le premier contact et tout au long du suivi", résume Céline Berlemont, en précisant qu’ "il ne s’agit pas de faire des évaluations car cela relève d’un autre métier". Ainsi, les quatre premières fiches serviront tout d’abord à différencier les situations entre illettrisme, Français Langue Etrangère (FLE), analphabétisation et Remise à Niveau (RAN). "Bien distinguer la frontière permet de savoir si la personne relève d’un dispositif spécifique ou si elle a juste besoin d’un coup de pouce".

Des outils issus d’expérimentations

Parmi les outils que propose ce guide : un agenda distribué par la PAIO de St-Florent-sur-Cher. "Cet agenda valorise le jeune et le rend responsable de ses rendez-vous, alors que souvent, on les note à sa place. C’est un moyen d’obtenir des éléments sur sa capacité à se repérer dans le temps, le type d’écriture, la lecture". Initiative de la PAIO de Mehun-sur-Yèvre, un modèle de CV fait également l’objet d’une fiche. Questions ouvertes, tableaux à remplir, chronologie d’expériences professionnelles… Il se présente comme un support utile pour apprécier la maîtrise des savoirs de base. La Mission Locale de Blois a elle réalisé une "fiche de saisie sur Parcours 3", l’Intranet national. Selon Céline Berlemont, "la procédure indiquée sert à faire remonter des données statistiques plus fiables, notamment auprès des financeurs de la formation".
 

L’importance d’identifier des personnes ressources

Important : les conseillers trouveront là une "grille d’indices pour le repérage" (Fiche n°3). A compléter au fur et à mesure des entretiens avec le jeune, le document pointe en une page des notions essentielles telles que l’orientation en ville, la ponctualité, l’aisance orale ou encore la construction des phrases. "Mieux vaut l’avoir toujours sous la main, préconise Céline Berlemont. Cette grille donnera en effet des signes d’alerte en cas de doute sérieux sur une situation d’illettrisme". Enfin, les auteurs envisagent de se déplacer à travers la région au cours des prochains mois, pour présenter leur publication. Et ils soulignent "la nécessité d’identifier en complément une personne ressource au sein de chaque structure, afin de faire connaître ce nouvel outil à l’ensemble de l’équipe et l’instaurer dans les usages professionnels au quotidien".

* Ce guide a été réalisé à l’initative d’un groupe de travail constitué par l’animation régionale des Missions Locales - PAIO et le Lieu Ressources Illettrisme du GIP Alfa Centre.

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