Jeunesse et ruralité, de l’observation croisée … à l’analyse d’une situation critique
 

Jeunesse et ruralité, de l’observation croisée … à l’analyse d’une situation critique

par GIP Alfa Centre (EP). Le 11/03/13 15:38.
|
Cette production réalisée en 2012 par le GIP Alfa Centre vise à repérer les problématiques rencontrées par les jeunes résidant en zone rurale, à les étudier et à être force de proposition auprès des élus.

Présentation

Elle se compose d’analyses statistiques, d’enquêtes auprès des jeunes et des maires des communes rurales et de 9 propositions opérationnelles.

Animé par l’Animation régionale des Missions Locales, le groupe de travail "Ruralité"* avec la participation de la Mission Locale Loire Touraine et de la PAIO d’Argenton sur Creuse / La Châtre et l’appui technique et scientifique de l’assistance Parcours 3 et de l’Observatoire Régional de la Formation et de l’Emploi a travaillé à l’élaboration de l’étude et à la production de la brochure accessible ci-dessous.

 

Méthodologie et constitution de l’échantillon

Cette étude utilise les données de l’INSEE, en particulier issues du recensement de la population en 2008, et les données extraites de l’entrepôt régional de Parcours 3.
Elle s’appuie également sur des informations plus qualitatives issues de questionnaires passés auprès des maires et des jeunes. Ces questionnaires ont pour objet de connaître la perception que les uns et les autres ont de la jeunesse, du bassin de vie, de leur projet de vie ou de territoire, de la Mission Locale.

Afin de circonscrire le champ d’observation des caractéristiques et besoins des jeunes résidant en zone rurale, un échantillon de 110 communes - de moins de 2 000 habitants et incluses dans la couverture territoriale des MLPAIO participant à l’étude - a été constitué. Concernant les données statistiques, un comparatif a été systématiquement réalisé avec les jeunes résidant dans les 6 villes-préfectures de la région et la moyenne régionale.

 

 

* composé de personnel des Missions Locales de :
Bourges - Mehun sur Yèvre - Saint Florent sur Cher, du Pays Berry - Saint Amandois, du Pays de Vierzon, de l’Ouest et du Sud de l’Eure-et-Loir, d’Issoudun, de Touraine côté sud, du Chinonais et des PAIO de Loire Val d’Aubois et du Blanc.