Jeunes déficients intellectuels et emploi
 

Accompagner des jeunes déficients intellectuels vers l’emploi : comprendre et s’adapter

par GIP ALFA CENTRE (ARML). Le 04/02/10 08:27.
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Une journée de sensibilisation et d’information pour les professionnels des Missions Locales de l'Indre-et-Loire
Organisé le 9 octobre 2009, ce temps de professionnalisation a permis de répondre à certaines questions liées à l’accompagnement des jeunes déficients intellectuels.

Pour tenter de répondre aux difficultés d’accompagnement des jeunes déficients rencontrées par l'ensemble des équipes, le groupe « handicap » 37 a conçu une journée d’information et d'échanges permettant aux conseillers des Missions Locales de mieux appréhender ce public. Pour cela, différents intervenants aux champs d'activités divers ont présenté leur approche et leurs connaissances de la déficience intellectuelle dans le cadre de leur fonction.

Cette journée s’est articulée en 4 temps d’information, de réflexion et de réponse aux questions que soulève l’accompagnement socioprofessionnel des jeunes déficients intellectuels :
 

1- Déficience intellectuelle : la définir et la comprendre

Le 1er temps a été consacré à la définition de la déficience intellectuelle grâce à l’intervention d’un médecin de la MDPH du 37, le Dr Pratviel, d’un Maître de conférences en psychologie de l’Université de Tours, Mme Nanty ainsi que de la Directrice du CIO de Chinon, Mme Gervais. La complémentarité des intervenants a permis d’une part d’avoir une approche médicale de la déficience intellectuelle et d’autre part de comprendre la différence entre déficience et maladie psychiatrique, les conseillers ont également entendu un exposé sur l’intelligence, sa mesure et la limite du test du Q.I.
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sur l'intervention du Dr Pravtiel
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sur l'intervention d'Isabelle Nanty
 

2- Le trinôme Jeune – Entreprise – accompagnant : une collaboration essentielle pour dépasser les difficultés liées à la déficience mentale

Dans un second temps, des conseillères en insertion de l’ADAPEI Formation d’Angers, Mmes Cadoret et Bahuaud, ont présenté les incidences de la déficience intellectuelle sur la vie professionnelle. Elles ont alors évoqué la nécessité d’identifier les difficultés de la personne mais surtout ses capacités et atouts, et pointé l’importance d’un travail en trinôme avec l’entreprise d’accueil qui doit être un partenaire, notamment pour effectuer le repérage, sur le poste de travail, des adaptations possibles. Des exemples d’accompagnement ont illustré leur propos.
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3- La posture du conseiller dans l’accompagnement

Dans un 3ème temps, Mme Ribault, consultante chez Prisma Conseil Formation, a fait un exposé sur le rôle et la mission du conseiller en Mission Locale face aux jeunes rencontrant un problème de santé ou de handicap. Des éléments de réflexion sur la posture à tenir en entretien et sur l’accompagnement du jeune dans sa capacité à être acteur de son parcours et de ses démarches ont été apportés.
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4- Quelques acteurs et des outils incontournables…

Enfin pour clore cette journée, les outils et les interlocuteurs locaux pouvant être mobilisés dans le cadre de l’accompagnement des jeunes présentant une déficience ont été présentés :
- Mme De Bus, Responsable du secteur Adultes à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), a expliqué le circuit d’une demande de reconnaissance du handicap au sein de la MDPH ;
- M. Roux, Directeur du service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) de Chinon, a présenté les missions et objectifs de sa structure en matière d’accompagnement social des publics déficients dans leur vie quotidienne ;
- Mme Duteil, Responsable du secteur Enfance Jeunesse à la MDPH a décrit l’action des Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) pour les publics jeunes ;
- Enfin Amélie Audo, chargée de mission à Cap Emploi 37, a défini l’action « accès des jeunes handicapés à l’apprentissage » et les structures CFA Spécialisés.
 

Cette journée, riche en contenu, a été l’occasion pour les participants de prendre du recul par rapport à ce handicap, de prendre conscience de la nécessité de repérer les capacités et atouts des personnes, d’accepter de donner du temps à l’accompagnement des personnes et également de noter l’importance de s’associer à des entreprises mobilisées sur la problématique du handicap.

Article rédigé par le groupe "Handicap 37"