Retour sur le Forum de l'Alternance de Romorantin 2010
 

Retour sur le forum de l'alternance de Romorantin 2010

par Mission Locale de Romorantin. Le 27/08/10 09:47.
|
Fruit de la collaboration de la Mission Locale du Romorantinais avec ses partenaires, le Forum de l’Alternance se tenait le 24-avril 2010 à la Maison de l’Emploi de l'Emploi de Romorantin-Lanthenay.

L'alternance : une solution adaptée à l'entrée dans le  monde professionnel

A ce jour, l’alternance, au travers des campagnes de promotion nationales, des difficultés économiques, et de la volonté des jeunes d’accéder à une formation pratique et théorique tout en étant rémunérés, devient la solution adaptée à l’entrée dans le monde professionnel. C’est pourquoi, La Mission Locale du Romorantinais, organise depuis 5 ans le Forum de l’Alternance. Ce forum permet aux jeunes et à leur famille d’organiser au mieux la rentrée à venir, et d’optimiser leur possibilité de trouver un organisme de formation et un employeur, le plus en amont possible.

Des partenaires présents

Ce 24 avril, à la Maison de l’Emploi, la définition du projet professionnel pouvait être envisagée et travaillée
avec les intervenants du centre d’Aide à la Décision de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et du Centre
d’Information et d’Orientation. Car bien qu’une grande tendance se porte vers le secteur de la Vente, et autres
domaines d’activités, 10% de ces jeunes n’ont pas encore de projet défini.

En second lieu, c’est le Pôle Emploi qui, par un atelier de Technique de Recherche d’Emploi, permettait aux jeunes de réaliser les outils nécessaires à la recherche de leur futur maitre d’apprentissage, que sont les curriculum vitae et lettre de motivation. Concernant l’enseignement théorique, les centres de formations
tel que le Greta, l’Afpa, les CFA ou encore les Compagnons du devoir présentaient leurs organismes,
les filières proposées, les modalités d’inscription, les programmes … Des maitres d’apprentissage potentiels, représentés par des employeurs locaux ou des organisations professionnelles dans les secteurs de l’industrie, de la grande distribution, mais aussi de la banque et de l’assurance, se sont également investis pour apporter aux jeunes une vision concrète de leur domaine d’activité.

La réponse à un besoin réel

Afin de favoriser la venue des jeunes et de leurs familles, cette manifestation est organisée le
samedi. Comme le remarque cette maman domiciliée à une quarantaine de kilomètres de Romorantin : « il n’est pas toujours évident de pouvoir se rendre disponible en semaine…Malgré les kilomètres, nous ne regrettons pas le déplacement : nous avons trouvé réponse à nos questions et notre fils va pouvoir débuter un apprentissage dés la rentrée prochaine. ». Parmi les 400 visiteurs, le sentiment de satisfaction semble être unanime, si ce n’est peut-être, le regret d’un volume plus important d’employeurs, car pour accéder à une qualification en alternance, « la recherche d’un patron » reste la plus préoccupante pour les familles. 120 jeunes seront recontactés par les organisateurs afin de les accompagner dans leurs démarches, les mettre en relation avec les partenaires et employeurs correspondant à leur besoin. Accompagnement qui pourra se poursuivre tout au long de leur apprentissage.

Une opération positive

Après analyse des réponses du public, il ressort que ce forum mobilise principalement les jeunes au carrefour d’une orientation essentielle de leur parcours (fin de 3éme et fin de terminale).
Sachant que l’année précédente, une soixantaine de jeunes ont intégré ce type de formation par le biais de la Mission Locale, et au vue de l’évolution de la fréquentation,  la décision a été prise de reconduire ce Forum de l’alternance en 2011.


A noter  :

Le Forum de l’Alternance 2011 se tiendra le Samedi 09 avril à SUDEXPO Route de Villefranche à Romorantin.

Contact/Information :

Mission Locale de Romorantin : 02.54.76.23.22
C.A.D (Centre d'aide à la décision) : 02.54.44.65.69
C.I.O (Centre d'information et d'orientation) 02.54.96.18.66