Accéder aux dispositifs de droit commun : l'accompagnement de la communauté des gens du voyage
 

Accéder aux dispositifs de droit commun : l'accompagnement de la communauté des gens du voyage

par Mission locale Loire touraine. Le 18/03/15 17:28. Localisation : 37.
|
Des actions de la mission locale Loire touraine et de Voyageur 37
La Mission Locale apporte son soutien aux jeunes de la communauté pour les aider dans les démarches de recherches d’emploi en partenariat avec Voyageur 37.

Un emploi "durable" de 3 mois

La mission locale propose un accompagnement global à ces jeunes adultes pour les amener à l’autonomie sur les sphères emploi, formation, santé, logement, citoyenneté et mobilité. Les jeunes adultes qui souhaitent se mobiliser vers l’emploi sont mis en relation avec la Mission Locale par l’intermédiaire de Voyageur 37. La structure est identifiée depuis longtemps par ce public qui s’inscrit dans une démarche d’accompagnement rapide. Les jeunes cherchent un emploi "durable" de 3 mois ; cette notion de temporalité ne correspond pas forcément à celle que nous nous figurons.

Les actions sont destinées à favoriser l'accès des voyageurs aux services médico-sociaux locaux ou spécialisés pour leur permettre d'accéder aux dispositifs de droit commun. Il s'agit d'engager auprès de ce public une réflexion qui réponde aux besoins existants dans les secteurs de l’insertion professionnelle, l’accès au droit commun, aux services administratifs et à la santé.

Cependant, la plupart des jeunes et leurs parents sont illettrés, on comprend alors leurs difficultés d’accéder aux démarches administratives complexes et de s’inscrire dans un projet professionnel. Les formations proposées par la Mission Locale ne sont pas investies par les voyageurs car la projection est souvent trop lointaine et l’inquiétude du lendemain trop forte. Les conseillers de la Mission Locale Loire Touraine s’efforcent de travailler avec des familles entières pour leur faire comprendre le fonctionnement complexe du monde de l’entreprise et de ces attentes. Pour que l'action soit efficace, la mission locale doit aussi intervenir auprès des employeurs pour "redorer" l’image des voyageurs. Car les gens du voyage sont comme tous les citoyens : volontaires et travailleurs.
 

Valeurs historiques de la communauté et désir de s’inscrire dans la société moderne

En Indre et Loire, cette communauté est restée pour un tiers itinérante, un tiers semi-sédentaire et un tiers sédentaire. Elle voyage durant l’été ou au gré des saisons agricoles.
Les adolescents et jeunes adultes sont tributaires des déplacements de leurs parents.
Les déplacements sont toujours liés à une raison : principalement aux saisons (récoltes, vendanges), ou pour assister à un évènement d’ordre familial ou religieux. Pour autant, certaines familles voyagent dans le cadre de leur travail (forains, auto entrepreneur). Les adolescents sont souvent inscrits au CNED et créeront une auto entreprise à l’image de leur père.

La Mission Locale Loire Touraine se trouve être sur un territoire vaste de 44 communes sur lesquelles il existe des aires d’accueil des gens du voyage. Pour assurer l’accompagnement de ce public dans les différentes démarches administratives, l’association "Voyageur 37" y intervient régulièrement. Un partenariat fort se noue avec la Mission Locale pour le public jeune.
Les jeunes adultes voyageurs rencontrent les mêmes difficultés que les autres jeunes.

 

 

Crédit photo : Mission locale Loire touraine