Un dispositif innovant d’aide au recrutement par visio entretien
 

Un dispositif innovant d’aide au recrutement par visio entretien

par Mission Locale de l'Orléanais (RB). Le 16/09/11 15:01.
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Un mode de recrutement utilisant le visio entretien a été expérimenté pour rapprocher jeunes et empoyeurs grâce au partenariat entre la Mission Locale de l’Orléanais et l’enseigne Carrefour.

Pré-sélection à la Mission Locale

C’est dans le cadre du partenariat entre la Mission Locale de l’Orléanais et l’enseigne Carrefour, qu’un nouveau mode de recrutement a été expérimenté pour rapprocher la demande de l’employeur sur des postes en contrats de professionnalisation et les jeunes de la Mission Locale de l’orléanais, en organisant le premier contact par visio entretien. Après la diffusion des offres d’emplois, les jeunes se sont positionnés sur les postes qui correspondaient à leurs profils et ont été rencontrés en entretien de présélection par les chargés de relation entreprise de la Mission Locale, pour valider pré-requis et motivations. Ils ont également été préparés aux questions auxquelles ils pourraient être confrontés lors du premier entretien et à l’outil Webcam.

Premier contact par webcam avec l'employeur


Pour décrocher le poste, la seconde étape du recrutement s’est organisée par visio entretien. Une salle avait été spécifiquement préparée pour que les parties puissent dialoguer par Webcam. Une nouveauté à la fois pour la Mission Locale et pour les jeunes. Le premier contact s’est fait par l’intermédiaire d’une information collective réalisée en visioconférence par Carrefour, puis chaque candidat a bénéficié d’un entretien individuel de 15 min avec un chargé de sourcing Carrefour. Cette étape d’échanges entre l’entreprise et les jeunes avait toutes les caractéristiques d’un entretien individuel en face à face. Pour les candidats retenus, la dernière étape était celle de la rencontre tripartite en magasin avec le manager de rayon et le chargé de sourcing Carrefour.

Gain de temps et réduction des coûts de déplacement

L’utilisation de la Webcam procure de nombreux avantages : permettre aux candidats et aux recruteurs de se rencontrer à distance et offrir à chacun un indéniable gain de temps et une réduction des coûts liés aux déplacements des candidats, tout en restant proche des méthodes d’entretien traditionnelles. Pour les jeunes, la possibilité de passer l’entretien dans un lieu connu est plus rassurant.
Si la plupart des candidats ont déjà une utilisation personnelle de la visioconférence, via Skype ou MSN, ce n’est pas le cas de tous et pour ne pas être pris au dépourvu sur le plan technique, mieux vaut se familiariser avec la webcam avant de se lancer. Pour chacun de ses visio-entretiens, le jeune s’est préparé de la même façon que pour un entretien normal : préparation vestimentaire, CV et autres documents utiles sous les yeux. Une fois passées les premières minutes un peu « bizarres », parfois déstabilisantes, le jeune se détend et trouve l’entretien plutôt naturel même si « On ne se serre pas la main »…

Rachida BENAISSA Chargée de Relations Entreprises
à la Mission Locale de l'Orléanais

 

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