Pôle emploi et le réseau des Missions locales s’engagent dans un partenariat renforcé
 

Pôle emploi et le réseau des Missions locales s’engagent dans un partenariat renforcé

par DIRECCTE Centre. Le 03/09/10 14:13.
|
Une convention régionale de partenariat renforcé, déclinaison d’un accord cadre national conclu entre l’Etat, Pôle Emploi et le Réseau des Missions Locales a été signée le 24 juin 2010.

La déclinaison d'un accord cadre national

Le 24 juin dernier, Michel Derrac, directeur régional de la DIRECCTE Centre, Thierry Huort, chef de cabinet du directeur régional de Pole emploi (PE) et Jean-Patrick Gilles, Président de l’association régionale des missions locales (ML) ont signé une convention régionale de partenariat renforcé, déclinaison d’un accord cadre national conclu entre l’Etat et les deux réseaux nationaux.
Objectif : développer des interventions concertées PE/ML en direction des entreprises, des jeunes et des partenaires (professionnels de la formation, de l’insertion…), gérer et suivre au mieux les offres d’emploi de manière coordonnée et , au final, faciliter l’accès à l’emploi des jeunes en région.

Des plans d'action adaptés aux jeunes et à l'économie locale

Ce partenariat renforcé repose tout d’abord sur des diagnostics partagés de la situation locale des jeunes et de l’emploi (au niveau régional et local) qui doivent permettre de définir des plans d’action concertés, adaptés aux caractéristiques des jeunes et aux besoins de l’économie locale. La mise en oeuvre et la déclinaison opérationnelle de ce partenariat seront fixées par des conventions locales entre chaque ML et le site PE « référent ». Celles-ci impliqueront des rencontres régulières entre les deux réseaux pour définir des priorités d’interventions partagées et pour développer la connaissance mutuelle et la mise en oeuvre des offres de services déployées par chacun.

Un pilotage local avec le concours des UT de la Direccte Centre 

Un comité de pilotage local devra se réunir au moins 5 fois par an ; il réunira les directeurs de la ML et du site PE « référent » et associera les représentants des Unités teritorirales de la DIRECCTE Centre.
D’ores et déjà, la convention régionale prévoit comme axe de progrès la poursuite du plan pour l’emploi des jeunes, initié par le gouvernement en 2009, avec la mobilisation de toutes les mesures existantes (Contrat unique d’insertion, alternance,…) et une orientation plus fréquente des jeunes vers les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE). 
 

5255 jeunes adressés par Pôle emploi Centre aux ML en 2010

Enfin les ML vont avoir accès aux offres d’emploi recueillies par PE et réciproquement. En 2010, 5255 jeunes seront adressés par PE aux ML qui auront la charge de leur proposer et de suivre un « Plan personnalisé d’accès à l’emploi » (PPAE) impliquant un accompagnement sur mesure.
9,5 agents (équivalent en temps plein) de Pôle emploi seront affectés dans 10 missions locales pour contribuer à l’accompagnement des jeunes (prescription des prestations gérées par PE, relations avec les entreprises, plateformes de vocations ...).

 Pour en savoir plus :

Convention Etat-Pôle emploi - Missions Locales