Missions locales/PAIO : harmonisation d’un réseau
 

Missions locales/PAIO : harmonisation d’un réseau

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 20/05/10 16:35.
|
Améliorer l’accompagnement des 16-25 ans
En région Centre, le réseau des Missions locales et PAIO achève sa restructuration. Illustrations dans le Cher où fusions et transformations ont permis d’améliorer la qualité du service et de transformer le quotidien des salariés.

Des services pour tous

"On s’est rapproché des jeunes qui n’ont plus 30 ou 40 Km à faire pour rencontrer un conseiller" se réjouit Laurent Plesse. Pour le directeur de la Mission locale du Pays Berry Saint Amandois, cette amélioration de la qualité du service est le premier bénéfice de la fusion des deux Permanences d’accueil, d’information et d’orientation de Dun-sur-Auron et Saint-Amand-Montrond. En juillet 2009, ces deux PAIO ont en effet été rassemblées sous l’enseigne Mission locale. Le siège de la nouvelle structure est désormais à Saint-Amand, elle s’appuie à présent sur deux antennes de Dun et de Châteaumeillant. "La fusion nous a permis d’améliorer le maillage d’un territoire très rural mal desservi par les transports en communs" poursuit Laurent Plesse. Cette fusion berrichonne s’inscrit dans un mouvement beaucoup plus large : la restructuration de l’ensemble du réseau des Missions locales et PAIO.

Consolider le réseau

Encouragé par une circulaire du 19 mars 2005 relative à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes**, ce plan de restructuration se termine actuellement en région Centre. Début 2008, on comptait ici 11 Missions Locales et 15 PAIO. "On était un peu le recordman de France en la matière" rappelle avec humour Claire Fabre de l’ARML*. Il faut dire qu’à la même époque, l’hexagone ne comptait plus que 70 PAIO au total. "Globalement, nous avions deux types de structures qui proposaient les mêmes services mais n’avait ni le même portage - associatif ou sous forme de GIP* pour certaines, municipal pour d’autres – ni le même nom" ajoute Marika Petit de la DIRECCTE*. Pour les services de l’Etat, il s’agit donc d’apporter de "la cohérence", d’assurer "une meilleure visibilité" et de proposer une offre de services "identique et de qualité" sur l’ensemble du territoire.

Associer les communes

A Aubigny-Sur-Nère, on ne parle pas de fusion mais de transformation. L’été dernier, la PAIO du Cher Nord est devenue Mission locale du Pays Sancerre Sologne. Elle est désormais gérée par une association dont le conseil d’administration s’est élargi. Outre les administrations publiques, la Région, le Département, des partenaires économiques et le personnel, ce CA compte désormais en son sein des représentants de toutes les communes du Pays… qui participent toutes - sans exception - au financement de la Mission locale. "La part du budget issue des communes a pratiquement doublé" précise Marie-Christine Follognier, la directrice. Ajoutée aux financements de l’Etat et de la Région, cet argent supplémentaire a autorisé la création de deux - et bientôt - trois postes supplémentaires. Elle a enfin permis à la Mission locale d’emménager dans de nouveaux locaux : "Aujourd’hui, chacun de nous a enfin son propre bureau et nous avons maintenant accès à des salles de réunion."

Mieux communiquer et se professionnaliser

A Saint-Amand, on se réjouit aussi de "la plus grande implication" des communes du Pays. "Les élus se sentent plus concernés par l’insertion des jeunes" estime Laurent Plesse. Selon lui, la fusion des deux PAIO a aussi conduit à une communication "plus serrée" et plus cohérente en direction des jeunes et des entreprises du territoire couvert par la structure. Et de citer les invitations lancées à la presse locale lors de la signature de contrats aidés, la diffusion de flyers d’information dans les mairies, de plaquettes d’information pour les entreprises… Au quotidien, la restructuration permet enfin aux salariés de la Mission locale de profiter plus facilement de l’offre de formation et de professionnalisation proposée par l’Animation régionale (ARML). "On bénéficie désormais de la force du réseau des Missions locales sur la région" poursuit le directeur. Aujourd’hui la région Centre compte 19 Missions locales et 3 PAIO.

* Sigles utilisés :
GIP : Groupement d'Intérêt Public
ARML : Animation Régionale des Missions Locales
DIRECCTE : Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l'Emploi

** La circulaire DGEFP n°2005-09 du 19 mars 2005 relative à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes rappelle les principaux critères à prendre en compte dans l’aménagement du réseau :
- nombre de jeunes du ressort territorial de la structure à la recherche d’un emploi, inscrits ou non à Pôle emploi : au moins 1 000 jeunes
- effectif de la structure : au moins 7 ETP (dont 5 conseillers en insertion, 1 directeur, 1 secrétaire)
- nombre moyen annuel d’entretien : au moins 3,5 entretiens par jeune

Quelques liens pour aller plus loin

Etoile – Programme de professionnalisation 2010 des Missions Locales et PAIO de la région Centre
Le site du Conseil National des Missions Locales (CNML)

© Photo : Monkey Business