La mission locale de Blois à la rencontre des jeunes dans la ZUS
 

La mission locale de Blois à la rencontre des jeunes dans la ZUS

par ML Blois. Le 16/09/10 16:43.
|
A l’occasion de cette rentrée, la Mission Locale et plusieurs partenaires mettent en place des rencontres et des permanences pour aller au devant des jeunes habitants des quartiers populaires de la ZUS de Blois.

La ZUS en quelques chiffres

La population de la ZUS représente 30 % des habitants de Blois (14 000 personnes), son poids dans le chômage de la commune atteint 40 %. La part des moins de 20 ans représente un tiers de la population des quartiers nord alors qu’elle ne constitue qu’un quart des Blaisois.
Compte tenu de ces données, les jeunes habitants de la ZUS constituent un public prioritaire pour la Mission Locale, d’autant que depuis quelques années, à Blois, comme dans les autres territoires urbains prioritaires de la région, la part des jeunes ZUS dans le public Mission Locale tend à baisser.

La Mission Locale se mobilise

Interpelée par ce constat, l’équipe de la structure souhaite se donner les moyens d’aller à la rencontre de ce public dont il semble qu’il vient moins spontanément vers elle.
En partenariat avec les animateurs jeunesse, le service Politique de la ville et les éducateurs du service de prévention spécialisée, trois conseillères de la Mission Locale vont animer régulièrement cet automne des temps à destination des jeunes au cœur des quartiers.

Des permanences d’accueil individuel auront lieu à l’Espace du Projet et de la Citoyenneté de la ville de Blois, place Coty. Elles permettront aux jeunes qui le souhaitent de prendre un premier contact avec la Mission Locale au cœur du quartier Coty. En effet, même si le siège de la Mission Locale n’est éloigné que d’un ou deux kilomètres, cette distance symbolique est parfois difficile à franchir pour une partie du public visé.

Par ailleurs, des temps collectifs seront proposés aux jeunes deux fois par mois. Ils seront co animés par les conseillères Mission Locale et les animateurs jeunesse au centre Mirabeau où ces derniers reçoivent habituellement les jeunes pour les activités d’animation culturelles et de loisirs. Les échanges avec les jeunes seront organisés à partir de leurs questions et de leurs attentes à l’égard de la Mission Locale et des thèmes tels que la formation, les métiers, le travail, le monde de l’entreprise…

L’objectif du projet

Il s’agit d’amener une partie des jeunes à engager une dynamique et un accompagnement socio professionnel. C’est aussi la volonté de renforcer la cohérence et la complémentarité des compétences et des interventions des différents acteurs intervenant dans le champ de la jeunesse au sein de la ZUS : les domaines éducatifs, socio culturels et socio professionnels ont probablement fort à gagner en s’articulant pour constituer, aux côtés et au service des jeunes, le meilleur réseau possible.

Pour aller plus loin

Le site web de la mission locale du blaisois