Logement des jeunes : un programme d’aide renforcé
 

Logement des jeunes : un programme d’aide renforcé

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre avec la collaboration de l’association Jeunesse et Habitat.. Le 25/08/10 11:49.
|
Zoom sur l’expérimentation AgiLoJe
7 territoires français viennent de lancer AgiLoJe. Pilotée en Indre-et-Loire par l’Association Jeunesse et Habitat, cette expérimentation vise à observer les liens entre accès des jeunes à un logement et leur insertion socio-professionnelle.

Une expérimentation autour du logement

Agir pour le logement des jeunes. Une mission et le nom d’un projet, AgiLoJe, lancé en 2009, par l’ex haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté Martin Hirsch. Plusieurs réseaux associatifs (Fédération des PACT, FAPIL, CNML, UNCLLAJ, UNHAJ) ont ainsi fait une réponse conjointe à l’appel à expérimentations. Agiloje, coordonnée par l’ANSA, a débuté de manière opérationnelle, au mois de juin dernier dans 7 territoires : l’agglomération de Reims, l’arrondissement de Saint-Omer, le Pays Basque, les départements de l’Ariège, des Deux-Sèvres, du Tarn-et-Garonne et d’Indre-et-Loire. "L’objectif est d’observer comment un accompagnement renforcé au niveau du logement peut impacter l’insertion socio-professionnelle des jeunes" précise Caroline Joveneaux, de l’association Jeunesse et Habitat. Ainsi, pour mesurer l’efficacité de l’aide proposée, le Crédoc, évaluateur du dispositif, observera, sur l’ensemble des 7 sites, 700 jeunes qui bénéficieront d’un accompagnement renforcé dans leur recherche de logement et 700 autres qui resteront dans le droit commun. "Les profils sont très variés, certains sont en rupture familiale, d’autres ont eu un parcours d’études classique." Une plateforme de coordination entre acteurs du logement, de l’insertion et de l’emploi s’est créée. Depuis septembre 2009, les Missions Locales (ML de Touraine, du Pays Loire Touraine, du Pays Touraine Côté Sud et du Chinonais), les quatre organismes Habitat Jeunes (AJH, ASHAJ, CIAS Loches Développement, FJT de Chinon) et le PACT 37, représentant chacune une déclinaison locale des têtes de réseaux associatifs, se réunissent régulièrement afin de mettre en œuvre le projet en Indre-et-Loire.

Accompagner de A à Z

"Jusqu’à maintenant, notre action consistait à trouver un hébergement ou un logement pour les jeunes" explique Caroline Joveneaux. "Avec AgiLoJe, nous allons assurer un véritable suivi du parcours de chaque jeune, d’amont en aval grâce à la mise en place d’un référent AgiLoJe qui pourra appartenir à une mission locale ou une structure habitat Jeune. Le PACT, autre partenaire du programme, interviendra en appui et s’assurera notamment de la décence des logements et de la mobilisation du parc privé." Les acteurs du dispositif pourront aider le jeune lors de la signature du bail, à l’état des lieux, "Nous ne nous arrêterons pas aux portes du logement mais accompagnerons le jeune pour qu’il s’y maintienne." Le cas échéant, une intervention sera activable en cas de litiges avec le bailleur. "D’habitude, ils doivent se débrouiller seuls pour toutes ces démarches et certains bailleurs sont parfois réticents à l’idée de loger un jeune. AgiLoJe permettra de faciliter tout cela et sera le relais entre bailleur et locataire."

Des partenaires en étroite collaboration

De juin à novembre 2010, AgiLoJe déterminera de manière aléatoire quels jeunes feront partie de l’expérimentation. En Indre-et-Loire, 20 jeunes sont déjà entrés dans l’expérimentation. Un extranet vient tout juste d’être créé afin de permettre aux partenaires de suivre chaque jeune. "En étant informés de l’évolution des situations, nous pourrons savoir si tout se passe bien. Cette interface permettra surtout de suivre en temps réel les parcours des jeunes et d’anticiper d’éventuelles ruptures dans leur parcours résidentiel ou d’insertion" précise Caroline Joveneaux. "AgiLoJe est un beau défi. Pour le relever et renforcer nos actions, il faudra que tous les acteurs susceptibles de travailler ensemble (structures d’Insertion professionnelle, de l’Hébergement, du Logement, les bailleurs, les collecteurs du 1% logement, etc) fonctionnent en réseau. En Indre-et-Loire, nous avons la chance d’avoir déjà cette culture de travail en réseau sur la problématique du logement des jeunes mais il nous faut désormais systématiser, formaliser, voire développer ces partenariats pour que les jeunes accèdent avec le moins d’embûches possibles à un logement autonome."

Sigles utilisés
PACT : Propagande et Action Contre les Taudis (Mouvement pour l’amélioration de l’habitat)
FAPIL : Fédération des Associations pour la Promotion et l'Insertion par le Logement
CNML : Conseil National des Missions Locales
UNCLLAJ : Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes
UNHAJ : Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes
ANSA : Agence Nationale aux Solidarités Actives
Crédoc : Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie
AJH : Association Jeunesse et Habitat
ASHAJ : Association pour l’Habitat des Jeunes
CIAS : Centre intercommunal d'action sociale
FJT : Foyer de Jeunes Travailleurs

Quelques liens pour aller plus loin

L’association Jeunesse et Habitat
Blog d’échange sur l’expérimentation AgiLoJe