Les Missions Locales se mobilisent pour créer une méthode et outils d'accompagnement dans l'emploi
 

Une méthode et des outils d’accompagnement dans l’emploi afin de favoriser la sécurisation des parcours de jeunes

par GIP Alfa Centre - Animation régionale du Réseau des Missions Locales et PAIO du Centre. Le 05/01/12 16:23.
|
Au terme d’une recherche-action qui aura duré 14 mois et mobilisé 1/3 du réseau régional soit près de 130 personnes, les Missions Locales proposent une démarche structurée et structurante pour le jeune, l’employeur et le conseiller

Cette recherche-action a été financée par l'Etat (DIRECCTE CENTRE) sur des fonds du Plan de Relance.

L'objectif est de favoriser le recrutement et d’améliorer les conditions d’intégration des jeunes, de pérenniser les pratiques positives des employeurs et d’améliorer la connaissance des entreprises par les conseillers.

Organisation et déroulement de la recherche-action

La démarche s’est organisée sur 2 niveaux avec la tenue mensuelle d’ateliers régionaux de regroupement des conseillers référents et l’organisation d’ateliers locaux au sein de chaque Mission Locale impliquant les équipes de la ML (en tout ou partie), animés par les référents. Elle s’est appuyée sur des enquêtes – 161 enquêtes ont été menées auprès des employeurs, des jeunes et des salariés des ML afin de mieux connaître leurs besoins, leurs attentes et leurs pratiques, sur l’expérimentation de la méthode et des outils – 84 accompagnements dans l'emploi ont été réalisés dont 77 ont donné lieu à des analyses et observations.

 

Structuration d’un service d’appui-conseil

Cette recherche-action a permis de structurer un véritable « service d’appui conseil » en 3 phrases : en amont du contrat (aide à la définition du besoin et à la formulation de l'offre, aide au choix du contrat…), au démarrage et au cours du contrat (accompagnement dans l'emploi), enfin à l’issue du contrat (maintien de la relation). La démarche d’accompagnement dans l’emploi s’appuie sur l’organisation de 3 rencontres tripartites (au démarrage, au terme du premier mois, avant la fin du contrat ou 6 mois après l'embauche) formalisée avec chacune des parties, par un livret. Ce livret permet, notamment, de préciser la fiche de poste, les conditions d'emploi, les compétences du jeune, les rôles de chacun, d'évaluer de manière factuelle et partagée les savoir-faire et savoir-être du jeune, de souligner ses acquis et d'identifier ses axes de progrès.

Les effets

La démarche évite les ruptures « aujourd’hui, ils [l’employeur] le gardent, alors que, sans accompagnement, ils ne l’auraient pas gardé », « on a pu éviter 2 ruptures ». Elle offre également des possibilités nouvelles en plaçant des jeunes qui ne l’auraient pas été sans accompagnement : « C’est un jeune qui n’avait pas de diplôme en service alors qu’initialement l’employeur voulait un serveur expérimenté. On l’a suivi trois mois, j’y suis allée tous les mois. »

Les suites

Le déploiement de la démarche auprès de l’ensemble des Missions Locales et PAIO de la région va se dérouler pendant le premier semestre 2012. Juste à point nommé pour inclure cette nouvelle offre de services pour les jeunes accompagnés dans le cadre de l’ANI.