300 jeunes du Loiret en "AUTOnomie"
 

300 jeunes du Loiret en "AUTOnomie"

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 25/08/10 12:29. Localisation : 45.
|
Un dispositif d’aide financière pour l’obtention du permis de conduire
Dispositif expérimental coordonné par les Missions Locales du Loiret, AUTOnomie accompagne 300 jeunes sélectionnés vers l’obtention du permis de conduire. Objectif : aider à la réussite de leurs parcours professionnels.

Vers l’insertion sociale et professionnelle

160 à Orléans, 90 à Montargis et 50 à Pithiviers : au total, 300 jeunes du Loiret vont bénéficier d’un soutien pour obtenir leur permis de conduire dans le cadre du dispositif "AUTOnomie". Ce dernier "vise à faciliter la mobilité des jeunes par une aide financière au permis de conduire afin d'optimiser leur parcours d’insertion sociale et professionnelle". Expérimenté depuis le mois de mars dans le cadre du 2e appel à projets "Fonds d’expérimentation pour la jeunesse", AUTOnomie est coordonné par les Missions Locales d’Orléans, de Pithiviers et de Montargis-Gien. Les jeunes candidats bénéficieront d’un aide financière d’un montant maximum de 1000 euros. Le dispositif fonctionnera jusqu’en juin 2011. Il sera évalué afin d’envisager "le caractère généralisable et les conditions de mise en place à plus large échelle si le dispositif s’avère efficace".

300 jeunes aux revenus modestes

AUTOnomie s’adresse à des jeunes de 18 à 25 ans inscrits en Mission Locale. Tous doivent avoir défini un projet professionnel et le permis doit représenter "un plus pour la suite de leur parcours" précise Stéphanie Weidmann, conseillère à la Mission Locale de l’Orléanais. "C’est par exemple le cas d’une jeune fille qui vient de trouver un emploi de vendeuse dans le centre d’Orléans mais qui habite en périphérie urbaine. AUTOnomie va l’aider à gérer cette situation." Après le dépôt d’un dossier de candidature auprès des conseillers des Missions Locales, les 300 jeunes bénéficiaires ont été désignés par un tirage au sort informatique. Ils ont ensuite été convoqués à une réunion. On leur a alors rappelé leurs deux engagements principaux : assiduité aux séances et participation au financement du permis à hauteur de 250 euros.

Un suivi personnalisé en temps réel

Réparties dans les différents bassins d’emploi du Loiret, neuf auto-écoles sont associées à AUTOnomie. A l’aide d’une plate-forme extranet baptisée "SPID", elles assurent le suivi et l’évaluation du parcours de chaque jeune en temps réel. Présence, progression et difficultés rencontrés, préconisations d’ajustements, résultats, statistiques… Toutes ces informations sont accessibles aux auto-écoles, aux référents des Missions Locales et aux jeunes. Apprentis, salariés, stagiaires ou demandeurs d’emploi, SPID prend aussi en compte le profil et le projet professionnel afin d’adapter le rythme de l’apprentissage à la conduite à la situation du bénéficiaire. Et le système semble déjà faire ses preuves : le premier papier rose délivré dans le cadre d’AUTOnomie est arrivé fin juillet.

Quelques liens pour aller plus loin

Mission Locale de l'Orléanais : présentation d’AUTOnomie
Ministère de la jeunesse et des solidarités actives – Tout savoir sur les expérimentations sociales