Le premier atlas des Missions Locales
 

Le premier atlas des Missions Locales

par ARML (EP). Le 04/09/15 15:42.
|
La DARES publie le premier atlas des Missions Locales qui fournit des données relatives aux territoires et à leurs habitants, à l'emploi, mais aussi à l’activité et aux moyens des missions locales, sur la zone de couverture de chaque structure

Les données sont issues de plusieurs sources : INSEE (recensement de la population), statistique du marché du travail produite par la Dares et Pôle emploi, systèmes d’information Parcours 3 et Icare propres aux Missions Locales.

 

Une lecture régionale et par territoire

L’atlas est composé de fiches régionales qui permettent de mieux appréhender les caractéristiques de la région considérée et son positionnement par rapport aux autres régions. Chaque fiche comporte pour chaque Mission Locale et sa zone couverture, des données socio-économiques avec un zoom sur la population des jeunes âgés de 16 à 25 ans, des informations sur l'activité et les moyens dont dispose la structure.

 

Un outil de partenariat

Cet atlas permet aux Missions Locales de disposer d'éléments statistiques fiables, correspondant à leur couverture géographique et à leur contexte local, mobilisables dans le cadre de l’ingénierie de de projets de territoire qu'elles mettent en œuvre avec leurs partenaires. Il constitue un outil alimentant les dynamiques de développement local qu'elles impulsent. Il apporte également des éléments d'aide à la décision aux présidents et aux directeurs, pour la gouvernance de la Mission Locale.

 

A retenir pour la région Centre-Val de Loire

  • 4ème plus grande région métropolitaine, elle couvre 7 % du territoire et compte 2,5 millions d'habitants (4,1 % de la population métropolitaine)
  • Elle compte 1 million d'emplois, dont plus d'un tiers sur les zones d'Orléans et de Tours :

        - 4 sur 10 sont dans le commerce, le transport et les services
       - 3 sur 10 sont dans l'administration, l'enseignement et la santé
       - le secteur industriel et le secteur agricole occupent une place plus importante dans la région qu'à l'échelle métropolitaine.
  • Rythme de croissance des emplois nettement plus faible dans la région qu'à l'échelle métropolitaine. Si le taux de chômage est inférieur à la moyenne métropolitaine, il progresse davantage dans la région qu'en moyenne en métropole.
  • 11,3 % de la population est âgée de 16 à 25 ans avec un taux de chômage inférieur au taux métropolitain, mais qui augmente davantage dans la région qu'en moyenne en métropole.
  • 20 Missions Locales, incluant les 23 antennes et les 230 permanences, maillent le territoire régional. Elles emploient 329 salariés en équivalent temps plein.
  • En 2013, elles ont accueilli plus de 19 000 jeunes dans le cadre d'un entretien individuel de premier accueil et 45 000 jeunes ont été accompagnés. L'étude de leur niveau de formation fait apparaître une proportion un peu plus importante de jeunes de niveau V (de type CAP ou BEP) et un peu moins nombreuse de jeunes de niveau IV et plus (bac et plus).

 

Télécharger l'atlas des Missions Locales

 

Cet atlas a été réalisé en collaboration avec les services en charge des études, des statistiques et de l’évaluation au sein des Direccte, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le Conseil national des Missions Locales (CNML), les Associations régionales des Missions Locales et l’Union nationale des Missions Locales.
 

 

Pour en savoir plus

A lire aussi sur Etoile

La Mission locale a organisé les 14 et 15 novembre 2017 sa 3ème édition de Job dating en lien avec une douzaine d’agences d’emploi dans les locaux de la Garantie Jeunes au 28/30 rue de La Préfecture à Tours.

La "Garantie Jeunes" permet d’accompagner au quotidien sur un an des jeunes en difficulté vers l’emploi et l’autonomie.

Du 20 au 24 mars 2017, un coach emploi a orchestré une démarche d’insertion innovante à destination des jeunes de Mehun-sur Yèvre et de St Florent-sur-Cher (18). Retour sur le déroulement de cette action, avec 3 exemples.