Brèves
 

VIVEA met en ligne son nouveau site internet : www.vivea.fr

par GIP Alfa Centre (SL) le 19/09/13 15:42.
Par ce nouvel outil, l’ambition de VIVEA est de créer un site de référence dans le secteur de la formation agricole continue.

VIVEA est le fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles. Il accompagne les chefs d’entreprise du secteur agricole et leurs conjoints dans le développement de leurs compétences et le financement de leur formation professionnelle continue. Par ce nouvel outil, son ambition est de créer un site de référence dans le secteur de la formation agricole continue.

www.vivea.fr vise à mieux faire connaitre VIVEA, à offrir un accès facilité à la liste des formations financées, aux appels d’offres et aux études.

Il mettra aussi à la disposition de ses partenaires des ressources renouvelées notamment en ingénierie, informera et mettra en relation l’internaute avec ses bons interlocuteurs VIVEA.
 

4 publics, 4 espaces

4 espaces sont dédiés aux publics de VIVEA : chefs d’exploitation agricoles, organismes de formation et partenaires, élus VIVEA et presse. Sur chacune des pages proposées, l’internaute aura accès à des informations essentielles et à la personne ressource compétente.

www.vivea.fr ce sont aussi :

  • Des actualités régulières
  • Des témoignages vidéos d’agriculteurs et de professionnels de l’agriculture et de la formation
  • Un espace pour mieux nous connaitre : nos missions, nos études, nos cahiers des charges...
  • Des pages régionales : actualités régionales, appels d’offres et cahiers des charges, projets...
  • La possibilité de choisir une formation et demander un financement en ligne
  • Des réponses à vos questions par le biais de nos foires aux questions
     

Odile Menneteau succède à Jean-Marie Faure à la présidence de l’Agefiph

par GIP Alfa Centre (SL) le 27/09/12 10:12.
Odile Menneteau, administratrice du collège des employeurs depuis 6 ans et représentante du MEDEF, succède à Jean-Marie Faure, membre du collège des salariés représentant de la CFTC.

Titulaire d’un 3ème cycle de management et de développement des ressources humaines, Odile Menneteau est spécialiste des questions de l’emploi. A ce titre, elle est particulièrement en charge de l’emploi des jeunes, des cadres, de l’égalité professionnelle, des séniors et des personnes handicapées au sein de la Direction des relations sociales du MEDEF, en qualité de Directeur de Mission. Elle participe aux négociations nationales interprofessionnelles et siège dans plusieurs conseils d’administrations.


La nouvelle Présidente a réaffirmé, en premier lieu, sa conviction : « la gouvernance paritaire, élargie aux associations représentatives des personnes handicapées, demeure l’organisation la plus efficiente pour que l’Agefiph remplisse sa mission de développement de l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé ».
 

Puis, elle a tracé les cinq priorités de son mandat qui prend effet dans une situation de l’emploi fortement dégradée : « l’adaptation de l’Agefiph à ses nouvelles missions, un effort soutenu en faveur du maintien dans l’emploi, le développement de l’employabilité des demandeurs d’emploi et des salariés handicapés, l’accès à l’emploi des jeunes et un engagement fort pour la formation en alternance ».

Contact AGEFIPH Centre

1er juin 2012 : un nouveau Directeur pour Pôle emploi Centre

par Pole Emploi (VS) le 13/06/12 10:06.
Localisation : Région Centre
Monsieur Jean-Marc Vermorel, 51 ans, a été nommé Directeur régional de Pôle emploi Centre, par Monsieur Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

 Ingénieur en développement social, M. Vermorel œuvre depuis plusieurs années au service des demandeurs d’emploi et des employeurs.
C’est en effet en 1997, qu’il rejoint l’ANPE pour conduire une mission relative à la mobilité des cadres de l’établissement. Il occupe ensuite successivement le poste de Directeur Délégué du département de l’Oise, puis celui de Directeur de l’Animation du Réseau à la Direction Générale, direction qu’il a mise en place dès 2005.

En 2007, il devient Directeur régional de l’ANPE Champagne-Ardenne, où il pilote la production de services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.

A la création de Pôle emploi en décembre 2008, il est nommé Directeur régional de Pôle emploi Champagne-Ardenne et y conduit le processus de fusion (1 000 salariés, 4 directions territoriales et 26 agences).

« C’est avec une grande satisfaction que je rejoins Pôle emploi Centre en tant que Directeur régional. J’arrive dans un contexte économique difficile où les attentes des demandeurs d'emploi et des employeurs sont légitimement importantes. Fort des acquis de Pôle emploi Centre et de l’investissement de ses équipes, je conduirai notre action avec une préoccupation d'ouverture et de co-construction permanentes avec les acteurs externes de notre environnement. »

Décrochage scolaire : le dispositif de repérage et de soutien des jeunes entre en action

par Portail du Gouvernement, 16 mai 2011.
Localisation : Indre
Luc Chatel a présidé à Châteauroux, le 12 mai 2011, en compagnie de Jeannette Bougrab, la réunion de la plate-forme de coordination pour la prévention du décrochage scolaire du département de l'Indre.

Objectif : identifier tous les élèves de plus de 16 ans ayant quitté l'école sans diplôme.
Luc Chatel et Jeannette Bougrab ont dressé un premier état des lieux détaillé de la situation du décrochage scolaire en France sur la base du nouveau système interministériel d'échanges d'informations, à l'occasion de leur déplacement dans l'académie d'Orléans-Tours.

Ce nouveau dispositif a permis de mettre en place 400 plates-formes de coordination pour la prévention du décrochage scolaire sur tout le territoire français. L'objectif de ces plates-formes est d'identifier les 180 000 jeunes sortis du système scolaire sans diplôme afin de leur apporter une solution adaptée et individualisée.
 

En savoir plus

Organisation de la lutte contre le décrochage scolaire

par GIP Alfa Centre (EP) - 24-02-2011.
Mise en place des plates-formes de suivi et d'appui pour l'accompagnement des jeunes sortis prématurément du système de formation initiale.

Dans la continuité de l’instruction interministérielle du 22 avril 2009, la circulaire concernant la lutte contre le décrochage scolaire est parue le 10 février 2011.

Elle vise à améliorer le repérage des jeunes de 16 ans et plus ayant décroché de la formation initiale, à organiser l’échange d’informations avec les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et à consolider les coordinations locales pour l’accompagnement des jeunes sortant prématurément de formation initiale.

Cette circulaire précise les plans d’actions des plateformes de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs, le calendrier et les actions à conduire.

 

En savoir plus sur le site de l'Education nationale.

 

Nouveau site internet de Livre au Centre

par Gip Alfa Centre (SL) le 19/09/13 15:21.
Livre au Centre, Agence régionale du Centre pour le livre et la lecture, lance son nouveau site internet, conçu comme un média social dédié au livre, à la lecture et à la vie littéraire en région Centre.

Composé de ressources professionnelles, d’un réseau social, d’une plateforme de blogs et d’un espace de publication collaboratif, ce site est ouvert à tous les professionnels mais aussi aux amateurs intéressés par la vie du livre. Il offre ainsi un outil d’expression et de diffusion au sein d’un réseau régional.
http://livreaucentre.fr/

URIOPSS Centre : Union régionale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux

par Gip Alfa Centre (SL) le 19/09/13 15:23.
L'URIOPSS Centre est une association loi 1901 qui a pour but d'unir, au niveau régional, les associations et organismes non lucratifs des secteurs sanitaire, social, médico-social et de lutte contre l'exclusion pour développer les solidarités.

Parmi ses missions, elle :

- soutient la création et le développement de ces structures

- met à disposition les services techniques et de documentation concernant leur activité,

- facilite la formation, le perfectionnement et l'information de leurs personnels et des bénévoles. Par exemple, elle propose des journées de formation gratuites à destination des administrateurs responsables d’associations du secteur social et médico-social.

Coordonnées

En savoir plus

Association de défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes

par Gip Alfa Centre (SL) - 03/09/2010.
Les Associations de défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes (ADFI) informent sur les risques de dérives sectaires pouvant planer sur des organismes douteux.

Les Associations de défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes (ADFI) accueillent des individuels et des familes aux prises avec une dérive sectaire.

Elles informent en cas de doute sur un organisme. Par ailleurs, elles organisent sur demande des actions d'information auprès des établissement scolaires, des professionnels, des associations. En région Centre, il existe 2 ADFI.

 

- L'ADFI Touraine (02 47 38 32 48) couvre le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret (n° spécifique : 02 38 42 79 30)

- L'ADFI de la Sarthe couvre l'Eure-et-Loir (Tél : 02 43 61 48 11)
 

Eurodesk

Mettez de l'Europe dans votre vie !
par Gip Alfa Centre (SL) -16/08/2010.
Financé par la Commission européenne, Eurodesk propose un service d’information sur l’Europe pour les jeunes et les professionnels de la jeunesse.

Eurodesk vous guide dans votre recherche d’aides financières et vos projets de mobilité quels qu'ils soient : études, formation professionnelle, stages, emploi, rencontres et initiatives de jeunes.

Grâce à son réseau de correspondants présents dans toute l’Europe, Eurodesk peut aider les professionnels dans leurs recherches de partenaires. 3 relais Eurodesk sont présents en région Centre : le CRIJ Centre, le BIJ d'Indre-et-Loire et le BIJ du Loir-et-Cher.

En savoir plus

Comité Régional Olympique et Sportif

par Gip Alfa Centre (SL) le 19/09/13 15:32.
Le CROS a pour mission de favoriser et d'organiser la formation initiale et continue des dirigeants officiels et techniciens, plus généralement des membres des organismes sportifs de la Région.

Le CROS a pour mission par ailleurs :

- de représenter le sport pour toutes les questions d'intérêt général

- d'une manière générale, de faire tout ce qui sera nécessaire au développement de l'idée et de la pratique sportive dans la Région et développer l'esprit olympique

Coordonnées

En savoir plus

IRMA : Information et ressources pour les musiques actuelles

par Gip Alfa Centre (SL) le 19/09/13 15:36.
Destiné à tous les acteurs des musiques actuelles, ce site comprend des fiches, l’offre de formation continue de l’IRMA, l’annuaire des professionnels, une bibliothèque et des offres de d’emplois et de stages.

 

Destiné à tous les acteurs des musiques actuelles, ce site comprend :

• Des fiches pratiques : le statut de l’artiste-interprète, les aides aux projets, la fiscalité associative, la licence d’entrepreneur, la rémunération, etc.
• L’offre de formation continue de l’IRMA.
• Les coordonnées de maisons de disques, artistes, médias, organismes, salles, tourneurs, etc.
• Une bibliothèque professionnelle : documents réglementaires propres aux activités musicales, rapports, enquêtes.
• Des offres de d’emplois et de stages.

Consulter le site : www.irma.asso.fr

Site à voir : www.reseauressource.info

par Gip Alfa Centre (SL) - 20/04/2010.
Ce site s’adresse aux acteurs des musiques actuelles (porteurs de projet, organisateurs de concerts, producteurs de disque, managers), pour les orienter et les informer. C'est un portail national vers les compétences en région Centre.

www.reseauressource.info : S’adresse aux acteurs des musiques actuelles (porteurs de projet, organisateurs de concerts, producteurs de disque, managers), pour les orienter et les informer. Ce site est un portail national vers les compétences en région. Vous y trouverez une newsletter d’informations professionnelles.
C'est aussi une passerelle vers les autres structures ressources en Europe.

Danse au coeur : Pôle national de ressources à Chartres

par Gip Alfa Centre (SL) - 20/04/2010.
Ce Centre des Cultures et des Ressources Chorégraphiques accompagne les enseignants, animateurs, éducateurs, artistes mettant en oeuvre des projets chorégraphiques et éducatifs, ainsi que les étudiants et enseignants en formation.

Centre des Cultures et des Ressources Chorégraphiques pour l’enfance et l’adolescence, «Danse au coeur» accompagne les enseignants, animateurs, éducateurs, artistes et chargés de mission qui mettent en oeuvre des projets chorégraphiques et éducatifs, mais également les étudiants et enseignants en formation, à travers la mise en place d’ateliers pédagogiques et artistiques et de stages en week-end.

Danse au Coeur

12, rue Saint-Michel - 28000 CHARTRES
Tél. : 02 37 36 42 68
Courriel : danse.au.coeur@wanadoo.fr
site : www.danseaucoeur.com