Une étude sur les ruptures de contrat d’apprentissage ou de stage en entreprise
 

Une étude sur les ruptures de contrat d’apprentissage ou de stage en entreprise

par Webmaster. Le 14/02/10 16:10. Localisation : 41.
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Pour mieux cerner le phénomène

Des récits d’expérience

« Histoires de ruptures » est une étude réalisée par Françoise Renaut* pour le groupe AIOA 41** dans le cadre du programme Etoile. Elle a pour objet la comptéhension des mécanismes conduisant à la rupture entre un jeune en parcours de construction de projet ou de professionnalisation et l’entreprise qui l’accueille.
Pâtissière, coiffeuse, boulanger, mécanicien, cuisinier, agriculteur, peintre, sept jeunes racontent en toute liberté l’histoire de leur rupture. Il travaille dans une filière qu’il n’a pas réellement choisie, elle est la seule (très jeune) fille dans un milieu masculin, ils sont poussés à la démission par un employeur qui ne veut ni les garder ni les licencier, il laisse tout tomber suite à une réflexion qui ne lui plait pas : chaque histoire nous fait cheminer à côté de ces jeunes qui, avec une grande sincérité, nous parlent de leur difficulté à communiquer, à trouver leur place, des « coups de gueule » de leur employeur et de leurs propres « coups de tête », de leurs erreurs et de leurs errances.

Des regards croisés

Parallèlement, des employeurs qui ont l’habitude de former des jeunes dans leur entreprise, et des professionnels qui suivent les jeunes dans leur parcours d’orientation et de professionnalisation évoquent leur expérience des ruptures, livrent leurs réflexions et leurs interrogations, parlent de leurs pratiques et de leurs expérimentations. De sa place singulière, chacun vient enrichir la réflexion globale et met ainsi en évidence la complémentarité des rôles et des places.

Une analyse

 

Une vingtaine d’heures d’entretiens (sept jeunes, six employeurs et huit professionnels de l’accompagnement) ont ainsi été retranscrites et ont donné lieu à une analyse thématique visant à:

  • Cerner les causes récurrentes de rupture
  • En analyser les mécanismes
  • Analyser les représentations
  • Observer les pratiques et les expérimentations

 

Des éléments de prospective

 

L’étude s’appuie sur cette analyse pour dégager des pistes de travail et des éléments de réflexion œuvrant dans le sens de la lutte contre les ruptures. Elle définit les grandes lignes d’un accompagnement proposant un réseau d’actions et d’interactions reliant les jeunes, les employeurs et les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Les grands axes de ce nouveau chantier d’accompagnement à mettre en œuvre sont :

  • Considérer le jeune dans sa globalité,décloisonner les univers en multipliant les modes de coopération avec les employeurs,
  • Généraliser l’instauration d’espaces de médiation, faire évoluer les pratiques d’orientation,
  • Rendre le jeune acteur de son parcours et enfin dédramatiser les ruptures en les considérant comme des étapes dans un parcours deconstruction,

*Françoise Renaut est chargée de mission à la Mission Locale du Blésois pour le Groupe AIOA 41

**Le groupe AIOA 41 rassemble les réseaux d’Accueil, d’Information, d’Orientation et d’accompagnement du Loir et cher dans le cadre du programme Etoile depuis 2000. Pour plus d’information sur ce groupe vous pouvez consulter l’espace dédié sur Etoile.

Télécharger la synthèse de l’étude "Histoires de ruptures" 


Télécharger l’étude complète