Plus de brèves
 
 

Le 27 avril dernier, une centaine de participants a contribué aux travaux de l’édition 2022 de la fabrique de l'orientation organisée par la Région Centre-Val de Loire et Nekoé au LAB’O à Orléans.

Ce webinaire passe en revue les critères d'éligibilité de la prise en charge du coût de la formation suivant les différents publics demandeurs.

La Région Centre-Val de Loire, accompagnée du cabinet Amnyos, conduit une évaluation d’impact du Service public régional de l’orientation (SPRO).

La Région propose aux réseaux d'accompagnement de répondre à une enquête sur les évolutions des modalités de prise en charge du coût des formations sanitaires et sociales.

La Région Centre-Val de Loire recherche des structures qui proposent des animations, outils, ateliers pédagogiques de découverte des métiers.

Initialement prévue du 30 septembre au 19 octobre 2021 dans les 6 capitales départementales, cette manifestation est reportée en mars 2022 afin de pouvoir accueillir le visitorat le plus large possible dans le respect des règles sanitaires.

Après les 3 premières réalisations, à Orléans, Gien et Châteaudun, Formasat va démarrer une nouvelle Fabrik à Orléans, le 30 septembre 2021 qui prendra fin le 17 décembre 2021.

Un document technique à destination des professionnels précise les modalités d'accès au dispositif.

A l'initiative de la Région Centre-Val de Loire, les pratiques croisées sur l’accompagnement de la jeunesse se sont déroulées du 31 mai au 3 juin 2021, en visioconférence.

France Stratégie et Centre Inffo publient une cartographie qui regroupe les acteurs de l’accompagnement des entreprises en matière de ressources humaines (RH) et de compétences (chambres consulaires, cité des métiers, Pôle emploi…).

 

Cette formation permet aux professionnels et aux bénévoles d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer, et ainsi contribuer à promouvoir le vivre-ensemble au quotidien.

Le SPRO du Loir-et-Cher propose aux professionnels de l'orientation une immersion dans le secteur de la viticulture, dans un format ludique et original.

Ce dossier documentaire réalisé en partenariat avec le CIDJ et l'Injep, recense de multiples ressources (articles et bibliographies sélectives) sur les thèmes de la formation et l'insertion des jeunes.

La nouvelle plateforme Europass est opérationnelle depuis le 1er juillet 2020. Son objectif est d’aider les citoyens européens de tout âge à gérer leurs compétences et leur carrière tout au long de la vie.

Entreprises et centres de formation du Centre-Val de Loire, participez à la 1ère édition de la Route de votre Avenir de votre région organisée par l’AFT et ses différents partenaires.

Ce dossier d’information présente les spécificités et les ambitions du conseil en évolution professionnelle et synthétise, sous forme de fiche, l’identité de chaque opérateur régional.

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie un guide très détaillé des changements concernant la gouvernance et le financement de l'alternance suite à la loi du 5 septembre 2018.

Dans le cadre de la phase d'évaluation du SPRO en Centre-Val de Loire, il est demandé à tous les responsables de structures, conseillers et agents d'accueil de répondre à un questionnaire d'ici le 10 septembre 2019.

Cette vidéo du SPRO 41 a été tournée lors de la journée professionnelle du 29 novembre 2018.

 

Présentation de l'offre de formation dédiée au numérique inscrite au Programme régional de formation.

Prospective métiers et compétences dans la filière de la transformation et de la valorisation des déchets : une étude du Céreq.

Une vidéo a été réalisée pour la valorisation et la promotion des métiers du transport et de la logistique.

Cette action collective, destinée aux demandeurs d’emploi, a pour objectif, sur une journée, de démarcher des entreprises pour recueillir des offres d’emploi et des possibilités de stages pour l’ensemble des participants.

Le club Bourges Foot, la Mission locale et Pôle emploi s'engagent pour l'emploi des jeunes par la signature d'une convention tripartite.

Le SPRO d’Orléans se dote d’un nouvel outil : une vidéo pour expliquer aux citoyens les services rendus par les 25 structures partenaires du territoire orléanais.

Enquête sur l’amélioration de l’accès des personnes handicapées à la formation de droit commun.

La Ville de Saint-Florent-sur-Cher en partenariat avec la Mission Locale a organisé la venue de 7 professionnels étrangers du champ social en provenance d'Algérie, Argentine, Portugal, Espagne dans le cadre d'un projet européen.

Retour sur la matinée d'orientation à destination de personnes ayant des besoins spécifiques.

Le programme de professionnalisation du Gip Alfa Centre-Val de Loire a vocation à accompagner les professionnel-le-s et plus particulièrement celles/ceux ayant une mission de conseiller-ère en évolution professionnelle dans leur structure.

 

Mis à jour régulièrement, cet annuaire recense les coordonnées du réseau des référents SPRO en Centre-Val de Loire.

Organisée dans chacun des 24 bassins du Centre-Val de Loire, cette réunion de proximité a permis d’identifier les besoins de recrutement des entreprises et les possibilités d’y répondre par la formation des demandeurs d’emploi notamment.

L’enquête emploi quinquennale 2017 de l’Observatoire et d’Unifaf* scrute à la loupe les acteurs clés de la cohésion sociale et permet de comprendre un secteur aussi essentiel qu’innovant.

Ce hors-série consacré à la mise en place du conseil en évolution professionnelle (CEP) aborde la question récurrente de l’accompagnement professionnel des actifs au-delà des dispositifs dédiés à tel public, ou à tel objectif.

La Semaine de l’industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’industrie grâce à des événements organisés dans tous les territoires.

Le 27 mars 2018, le Service public régional de l'orientation (SPRO) de Châteaudun / Nogent-le-Rotrou avait organisé une découverte des métiers de l'industrie.

Mise en œuvre dans le cadre des projets du SPRO 41, cette semaine de découverte du numérique s'adresse aux scolaires, demandeurs d’emploi, professionnels de l’insertion, de l’orientation, ...

Le panorama emploi-formation est une publication dont le but est de mieux connaître son territoire. Composé de 14 pages, ce document traite des questions liées aux entreprises, à l'emploi, aux métiers et aux formations.

Centre Inffo, membre du réseau Euroguidance (réseau européen d’information sur la mobilité et l’orientation en Europe), propose une affiche sur la mobilité européenne.

Réalisé par les 5 opérateurs du CEP, le guide Repères du Conseil en évolution professionnelle (CEP) a fait l'objet d'une mise à jour en mars 2017.

 

Ce forum d’échanges professionnels est un projet national et coopératif impulsé par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, cofinancé par les représentants des cinq opérateurs nationaux du CEP.

Le réseau Euroguidance France propose une brochure d’information décryptant le système français d’orientation tout au long de la vie.

Cette publication du PRAO est le fruit d’un travail mené avec les réseaux de l’orientation et d'une enquête réalisé en partenariat avec l’Institut National d’Étude du Travail et d’Orientation Professionnelle (INETOP).

Le 19 novembre dernier, lors de la journée régionale du SPRO organisée par le CARIF-OREF des Pays de la Loire, André Chauvet est intervenu sur les impacts du numérique dans les pratiques professionnelles.

Ce rapport, piloté par l’IGAS, l’IGAENR, l’IGEN, l’IGJS, fait le point sur son expérimentation alors que le pilotage de ce service public repose sur les régions elles-mêmes profondément impactées par la réforme de la carte territoriale

Ces ressources sont des ouvrages et des outils ludo-pédagogiques (jeux, expositions, films, kits pédagogiques, outils d’animations).

Le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) a mis en ligne le rapport sur le partage des ressources du service public régional de l’orientation.

Centre Inffo propose en téléchargement gratuit une cartographie des structures de l'Accueil, de l'Information et de l'Orientation (AIO).

Le 1er avril 2015, la Région Centre-Val de Loire signe les 1ères conventions avec les acteurs de l’orientation des bassins de vie de Châteaudun et de Nogent-le-Rotrou.

Un accord-cadre a été signé le 28 novembre 2014, dont l’objet est d’inscrire les principes et les objectifs partagés par les parties en vue de la généralisation du SPRO le 1er janvier 2015.