Le gouvernement et les Conseils régionaux fixent le cadre du service public régional de l’orientation
 

Le gouvernement et les Conseils régionaux fixent le cadre du service public régional de l’orientation

par GIP Alfa Centre (ER). Le 05/12/14 17:10.
|
Un accord-cadre a été signé le 28 novembre 2014, dont l’objet est d’inscrire les principes et les objectifs partagés par les parties en vue de la généralisation du SPRO le 1er janvier 2015.

Il s’agit que chaque personne puisse bénéficier, tout au long de sa vie, d’une offre de services "adaptée et coordonnée" afin d’avoir accès à une information "gratuite, complète et objective" sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés ainsi qu’à des services de conseil et d’accompagnement en orientation, notamment au conseil en évolution professionnelle.

Les signataires s’engagent, notamment, à :

  • Rechercher l’articulation et la mise en réseau des acteurs du SPRO
  • Présenter les différentes voies d’accès à la formation initiale et continue
  • Accompagner les acteurs dans leur professionnalisation
  • Identifier de nouvelles modalités de réponses coordonnées au public
  • Renforcer l’approche prospective (en lien avec le service public de l’emploi)
  • Diffuser et veiller au bon usage par le SPRO des ressources et outils des opérateurs nationaux de l’information et l’orientation (Onisep, Centre Inffo, CIDJ…)

Cette signature donne le coup d’envoi de la généralisation de l’expérimentation lancée en septembre 2013 dans huit régions [1] préfigurant la démarche de travail commune, les partages de diagnostic et d’indicateurs, la mise en commun d’outils et d’informations et la coordination des interventions qui vont devenir les pratiques communes à compter du 1er janvier.

Les régions vont désormais animer, organiser et coordonner l’intervention des acteurs : Centres d’information et d’orientation (CIO), Onisep, missions locales, agences de Pôle emploi, réseau information jeunesse, organismes collecteurs des fonds de la formation professionnelle, etc. Cet accord cadre sera décliné en conventions régionales adaptées à chaque territoire.

 

[1] Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Limousin, Pays de a Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes