SPRO régional : toutes les conventions territoriales sont signées
 

Service Public Régional de l'Orientation : toutes les conventions territoriales sont signées

par Conseil régional du Centre-Val de Loire (BV). Le 12/11/15 15:07.
|
Sur l’ensemble du territoire régional, le SPRO est désormais une réalité. L’ensemble des 200 points d’accueil que compte la région Centre Val-de-Loire se retrouvent organisés sous la forme de SPRO locaux au plus près des publics.

Territoire le plus pertinent : département ou bassin

Afin de répondre au mieux aux attentes des acteurs locaux, la Région a laissé la liberté aux réseaux participants, signataires du cahier des charges régional, de définir le territoire le plus pertinent pour leur déploiement et pour choisir leur coordinateur. Trois territoires ont fait le choix de s’organiser au niveau départemental : le Cher, l’Indre- et-Loire et le Loir-et-Cher. Au sein de ces SPRO départementaux, des référents locaux ont pu être désignés afin d’assurer un maillage d’action au plus près des bassins de vie.
Pour les dix autres SPRO, c’est une organisation par bassin qui a été retenue.

 

Des coordonnateurs issus de différents réseaux

Dans l’ensemble du territoire régional, il convient de noter la très forte implication de l’ensemble des réseaux. Ainsi, parmi les coordonnateurs, on retrouve de nombreux réseaux représentés : l’Information jeunesse et le Fongecif, à Orléans, Pôle emploi à Châteaudun, le CIO à Nogent-le-Rotrou, le réseau CAP EMPLOI et Pôle emploi à Chartres, Pôle emploi et la maison de l’Emploi à Dreux, Pôle emploi dans le Cher, le CIO à Issoudun et Châteauroux, Pôle emploi dans le sud de l’Indre, la Mission locale Loire-Touraine dans l’Indre-et-Loire, la Mission locale du Blésois dans le Loir-et-Cher, la Mission locale de Montargis-Gien ou encore la Mission locale de Pithiviers.

 

4 thématiques de travail pour 2015-2016

Cette organisation territoriale achevée, le travail quotidien du SPRO va pouvoir prendre toute sa mesure. Pour accompagner cette montée en puissance, la région Centre-Val de Loire a fait le choix d’attribuer une enveloppe de 110 000 € pour le fonctionnement des SPRO locaux. Ces subventions favoriseront ainsi les actions quotidiennes du SPRO et elles permettront aux acteurs de développer des projets dans au moins l’une des 4 thématiques définies par la Région pour l’année 2015-2016 : l’interconnaissance des acteurs, les actions auprès des publics, l’articulation avec le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle), l’évaluation et la réalisation d’indicateurs pour mesurer l’activité des SPRO.

 

Pour aller plus loin :

Télécharger la carte régionale des structures signataires sur chaque territoire de conventionnement