Le SPRO en région Centre : une réalité concrète
 

Le SPRO en région Centre : une réalité concrète

par Conseil régional du Centre (BV). Le 13/02/15 16:56.
|
Convention-cadre et cahier des charges régionaux sont signés
Favoriser la réussite dans la formation et le maintien ou le retour dans l'emploi, c’est l’ambition centrale que la Région Centre se fixe avec la mise en œuvre du Service Public régional de l’Orientation.

 

Ce nouveau service public local est l’une des dispositions très concrète de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. Il constitue, avec le Conseil en Evolutions Professionnelle (CEP) une réponse nouvelle et ambitieuse dans la mise en œuvre de ce droit à la sécurisation des parcours de chacun.
Le SPRO en région Centre est désormais une réalité depuis la signature d’une convention cadre entre l’Etat et la Région Centre, le vendredi 23 janvier 2015 entre le Président du conseil Régional, François BONNEAU, le Préfet de la Région Centre, Michel JAU et le Recteur d’Académie, Maire REYNIER.
L’ensemble des structures qui concourent au SPRO se sont également engagées autour de l’Etat et de la Région en signant le cahier des charges régional du SPRO.

 

Le temps est désormais aux réalisations concrètes

La nécessité de mettre en œuvre des évolutions de parcours, en raison de la transformation des métiers ou des bouleversements économiques, est de plus en plus fréquente. Il existe de profondes inégalités entre les personnes accompagnées ou non accompagnées dans ces évolutions.
Dans ce contexte, c’est parce que tous les publics disposeront d’un égal accès à l'information et à l'orientation tout au long de leur vie qu’il sera possible de lutter contre les inégalités et les déterminismes sociaux, de favoriser la réussite dans la formation et le maintien ou le retour dans l'emploi.

Très concrètement, avec le SPRO, la Région Centre travaille désormais avec tous les professionnels de l'orientation pour :

- Dynamiser et coordonner l’accueil de tous les publics
- Rendre l’offre de conseil en orientation plus visible par tous et pour tous (pas plus de 2 portes : la 1ère est celle de l’accueil individualisé; la 2e celle du conseil en orientation)
- Mobiliser l’ensemble des acteurs de l’orientation dans chaque territoire à travers la signature de conventions locales
- Outiller les acteurs de l’orientation grâce à l’élaboration d’un programme d’appui
- Faire du SPRO la première pierre du conseil en évolution professionnelle
.

Des signatures dans les 6 départements auront lieu à partir du mois de février 2015.

Une enquête interrégionale sur les besoins et attentes des publics

Après les signatures des documents officiels, Fabien SCHLOSSER, Directeur d’Etudes du  Cabinet TMO Régions a présenté les résultats de l’enquête interrégionale "Besoins et attentes des publics dans la mise en œuvre du SPRO".
La Région Centre a souhaité créer et dimensionner un nouveau Service Public Régional de l’Orientation tout au long de la vie prenant réellement en compte les attentes de tous les publics. Ainsi, aux côtés des Régions Bretagne et Pays de la Loire, elle a souhaité mener une enquête, afin de connaître les besoins et usages des publics à la recherche d’une information (métiers, dispositifs, aides, offre de formation…) ou d’une orientation / réorientation professionnelle.
Les résultats de cette enquête, menée en collaboration avec les trois CARIF-OREF des régions impliquées, ont ainsi été communiqués à l’ensemble des participants.

 

Liens utiles :

 

Les + d'Etoile

Du 16 mai au 6 juin dans 6 villes de la région, un évènement ouvert à tous et gratuit réunissant les acteurs incontournables du numérique.

Cette semaine, organisée par l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires (AREA) Centre-Val de Loire, Pôle emploi, l’Apec, l’Apecita et Ocapiat a pour but de mettre en avant l’attractivité de la filière agroalimentaire.

Retour sur l’événement "Cap sur la santé" qui s’est déroulé le 17 mai 2023 au Centre de formation de la Croix-Rouge Compétence à Chambray-les-Tours (37).

Les « rencontres des acteurs de l’entreprenariat » ont eu lieu à l'espace Jorge Semprun de Blois (41).

Depuis un an, le Conseil régional, les acteurs de l’orientation et de la création-reprise d’entreprise du 41 collaborent étroitement afin de mieux accompagner les futurs entrepreneurs. Deux forums sont en cours d'organisation.

Les Missions Locales : 40 ans d’actions auprès des jeunes

Les 13 et 14 octobre 2022, les Missions Locales ont fêté leurs 40 ans. L’événement s’est déroulé à Tours lors des 5èmes Rencontres nationales du Réseau des Missions Locales. Retour sur le rendez-vous.

L’État et les régions ont affiché leur forte volonté de travailler ensemble pour l’orientation choisie, à l’occasion de la première rencontre inter-régions co-organisée par Régions de France et la Région Centre-Val de Loire.