SPRO Centre-Val de Loire : un cadre renouvelé pour 2017
 

SPRO Centre-Val de Loire : un cadre renouvelé pour 2017

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (EB). Le 16/01/17 15:50.
|
Les coordonnateurs du SPRO de la région se sont réunis le 29 novembre 2016 au GIP Alfa Centre-Val de Loire à Orléans à l’invitation de la Direction des politiques d’orientation et de formation de la Région.

Un cadre qui évolue

La Commission Permanente Régionale réunie le 25 novembre 2016 a voté les modifications apportées aux conventions qui lient la Région aux acteurs du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) sur les territoires (13 territoires et 200 points d’accueil répertoriés). Les avenants à chaque convention territoriale seront signés de façon bilatérale entre la Région et le SPRO local, sauf pour le nouvel espace Nogent-Le-Rotrou/Châteaudun qui réunit en une seule zone deux secteurs préalablement distincts - la signature officielle de tous les membres a eu lieu le 12 janvier 2017.

A noter également à partir de 2017, les Points Relais Conseil en VAE (PRC) sont intégrés au SPRO, ajoutant à l’ensemble six nouvelles conventions (une par département).

 

Des projets à déposer avant le 13 janvier 2017

Les projets seront éligibles à condition qu’ils soient en lien avec des actions de sensibilisation et d’information des entreprises et branches professionnelles, des actions de communication en direction des publics concernés, des actions d’articulation avec le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), des actions de mise en réseau ou de professionnalisation des équipes locales du SPRO, ainsi que des interventions de prestataires externes, ou encore des dépenses de fonctionnement courant. Avant le 28 février 2018, chaque porteur de projet s’engage à réaliser un bilan qualitatif et quantitatif.

 

Prescription et évaluation

Nouveauté 2017 : pour une entrée en formation sur le programme de la Région, la prescription n'est plus une condition obligatoire ; il n’y a donc plus de fiche de prescription. Les membres du SPRO peuvent orienter des personnes sur des actions de formation et chèques formation (aide individuelle de la Région mobilisable lorsqu’il n’existe pas de réponse via le Programme régional de formation). Toutefois, il est rappelé le rôle essentiel des opérateurs du CEP, notamment dans la construction des parcours professionnels.


Côté évaluation, c’est le SPRO de Châteaudun qui s’est montré volontaire pour préparer la démarche d’évaluation globale du SPRO en Centre-Val de Loire et préciser les questions évaluatives, les indicateurs à récolter et les échéances. Cette évaluation aura pour ambition de répondre à trois grandes questions d’ici à 2019 :

 

  • Les différents acteurs du SPRO se connaissent-ils bien ?
  • Les moyens alloués par la Région et le FSE ont-ils permis au SPRO de réaliser ses objectifs ?
  • Le SPRO a-t-il permis l’amélioration du service d’orientation dans la région ?

 

Aller plus loin :

 

Cadre d'intervention du financement des actions dédiées au fonctionnement des SPRO locaux

Compte rendu de la journée des coordinateurs du 29 novembre 2016

 

Contacts : Matthieu Vallée | Benjamin Vételé

Les + d'Etoile

Les groupements SPRO des trois bassins d'Eure-et-Loir ont créé un projet innovant intitulé "hack ton orientation". Retour sur l'événement des 7 et 8 octobre 2021 à Chartres.

Initiées par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de sa compétence d'information sur les métiers, les petites fabriques de l'orientation sont des temps d'échanges consacrés à une réflexion collective sur l'orientation.

Ce document de présentation téléchargeable à destination des professionnels et institutionnels explique ce qu'est aujourd'hui le Service Public Régional de l'Orientation en Centre-Val de Loire : enjeux, histoire, pilotage, missions...