Game‘info jeunesse : le jeu vidéo comme porte d’entrée vers l’orientation
 

Game‘info jeunesse : le jeu vidéo comme porte d’entrée vers l’orientation

par Kogito pour le GIP Alfa Centre-Val de Loire. Le 22/08/22 09:49. Localisation : 45.
|
Le 6 juillet, le SPRO Montargis/Gien organisait le premier Game’info jeunesse, un événement novateur à destination du jeune public, mêlant jeux vidéo et orientation. Bilan et enseignements avec Aurélie Combe et Sébastien Martin du SPRO.

Mobiliser et attirer le public jeune est un enjeu majeur des professionnels de l’orientation et de la formation. « On constate aujourd’hui une baisse significative du nombre de jeunes dans les structures d’accompagnement » témoigne Aurélie Combe, responsable de secteur à la Mission Locale de Montargis-Gien et coordinatrice du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) pour le territoire. Pour faire face à cet enjeu et ouvrir le dialogue avec les jeunes, le SPRO Montargis/Gien a innové et créé Game’info jeunesse, un événement mêlant jeux vidéo et informations sur l’orientation. « L’idée est de donner envie aux jeunes, de s’adresser à eux différemment, de briser la glace avec un événement ludique » explique Sébastien Martin, chargé de mission SPRO au Conseil régional Centre-Val de Loire. « Aujourd’hui, nous devons travailler l’orientation autrement et changer de posture. Les jeux vidéo sont venus logiquement, c’est une clé d’entrée - parmi d’autres - qui permet de toucher un grand nombre de jeunes, en particulier ceux qui sortent peu et restent jouer chez eux » confirme Aurélie Combe.

Un lieu, une date et une scénographie stratégiques

Le rendez-vous s’est déroulé le 6 juillet à la Maison des associations de Châlette-sur-Loing. « Un lieu stratégique au carrefour de trois villes - Montargis, Villemandeur et Châlette-sur-Loing – et à proximité d’un collège, souligne Sébastien Martin. La date a été choisie pour intervenir à la sortie de l’année scolaire avant la session Assure Ta Rentrée prévue le 19 septembre. » La scénographie a également été réfléchie avec un parcours invitant les jeunes à passer devant les stands pour pouvoir accéder à la scène gaming. « Les animateurs de la communauté de communes des 4 Vallées ont par ailleurs pris l’initiative d’organiser un escape game qui encourageait les participants à s’intéresser aux partenaires et à leurs missions » indique Aurélie Combe.

Des partenaires mobilisés

En parallèle de tournois de jeux vidéo tels que Fifa ou Mario Kart animés par un prestataire spécialisé, les jeunes visiteurs ont pu vivre l’expérience du Klub extraordinaire et bénéficier des conseils de nombreux acteurs du réseau du Service Public Régional de l’Orientation du Conseil Régional Centre-Val-de-Loire : la Mission Locale, Pôle emploi et Cap Emploi mais aussi le CIO, la Ligue de l’enseignement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou le CFA de Montargis. D’autres partenaires étaient présents comme l’association Milles Sourires qui vend et répare des vélos à des tarifs préférentiels ou l’association Espace qui travaille sur le repérage et l’accompagnement des jeunes NEET* ainsi que sur les problématiques d’addiction, notamment au jeu vidéo. Enfin, les services jeunesse de Châlette-sur-Loing et de la communauté de communes des 4 Vallées figuraient aussi parmi les partenaires de l’événement.

 

* Neither in employment nor in education or training - ni en emploi, ni en études, ni en formation

Un bilan positif

« Nous avons accueilli à la fois des jeunes qui s’informaient auprès des partenaires, remplissaient des dossiers ou prenaient des rendez-vous, et qui en même temps jouaient. C’était très novateur » félicite Sébastien Martin. Plus d’une centaine de jeunes âgés de 14 à 30 ans et leur famille ont répondu présent à ce rendez-vous. « Un bilan encourageant pour une première, juge Aurélie Combe. Nous avons réussi à renouer avec des jeunes sans projet et qui ne sortent pas de chez eux. Par ailleurs, du côté de la Mission Locale, l’événement nous apporte une meilleure connaissance de nos bénéficiaires et permet d’établir une relation de confiance avec eux. » Le bilan est aussi positif du côté des partenaires qui souhaitent reconduire l’événement et sont prêts à partager leur expérience.

 

 

 

© photo : Agence Vent en poupe

 

Pour en savoir plus

A lire aussi

© : Agence Vent en poupe

Le 6 juillet, le SPRO Montargis/Gien organisait le premier Game’info jeunesse, un événement novateur à destination du jeune public, mêlant jeux vidéo et orientation. Bilan et enseignements avec Aurélie Combe et Sébastien Martin du SPRO.

Le mardi 28 juin 2022, le Service Public Régional de l'Orientation d'Indre et Loire (SPRO 37) a organisé un webinaire de présentation de deux sites d'orientation en direction des professionnels de l'orientation et de l'accompagnement des publics.

Les groupements SPRO des trois bassins d'Eure-et-Loir ont créé un projet innovant intitulé "hack ton orientation". Retour sur l'événement des 7 et 8 octobre 2021 à Chartres.