"Assure ta Rentrée ! " 2013 : 89 % des jeunes remis en selle grâce à la mobilisation des professionnels !
 

"Assure ta Rentrée ! " 2013 : 89 % des jeunes remis en selle grâce à la mobilisation des professionnels !

par Conseil régional du Centre (KA). Le 22/01/14 16:24.
|
Initiée en 2006 en lien avec l’ensemble des opérateurs de l’Accueil Information Orientation et de la formation, l’opération "Assure ta rentrée !" a pour objectif de prendre en charge tous les jeunes de 16 à 20 ans repérés sans solution.

Cette année encore, les professionnels de l’orientation et de la formation se sont mobilisés autour de l’opération "Assure ta Rentrée !" pour accompagner 3 448 jeunes sans affectation à la rentrée scolaire.
Leur objectif ? Trouver à ces jeunes une place au sein d’une formation qualifiante.
Ainsi, vingt-deux sessions d’accueil ont été organisées dans l’ensemble du territoire régional pour permettre aux jeunes et à leur famille de bénéficier de temps d’échanges privilégiés avec les professionnels de l’AIO.
Ensemble, ils ont pu identifier les solutions de formation ou d’accompagnement les plus adaptées aux projets des jeunes.

Voici les quelques chiffres clés du bilan de l’édition 2013 qui s’est achevée le 30 novembre dernier :
- 64 % des jeunes ont une solution positive à l’issue de l’opération (retour en scolarité, apprentissage, action MLDS, Parcours "Assure ton Année ! ", formation continue, emploi),
- 25 % sont pris en charge par le réseau des missions locales et sont en démarche d’accompagnement,
- 11 % des jeunes sont en situation inconnue, soit du fait de l’impossibilité de prendre contact avec eux soit du fait d’un refus de la prise en charge proposée.

De bons résultats qui démontrent encore une fois que la coopération des acteurs de l’orientation dans les territoires contribue à la réussite des parcours des jeunes. Sans aucun doute, l’opération "Assure ta Rentrée !" sera reconduite en septembre prochain !

N’oublions pas de préciser que, tout au long de l’année, les professionnels intervenant au sein des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs se mobilisent pour permettre aux jeunes de "raccrocher" avec par exemple, les parcours "Assure ton Année !"