Lutter contre les freins périphériques à l’emploi
 

Lutter contre les freins périphériques à l’emploi

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 16/12/13 16:54. Localisation : 18.
|
Il est des freins à l’emploi auxquels on ne pense pas spontanément. Pour surmonter les difficultés diverses, les partenaires travaillent en réseau sur le terrain. Exemple dans le bassin vierzonnais.

 

Lancé en 2012, le dressing est constitué grâce aux dons.

 Un réseau mobilisé

Les acteurs de l’emploi et de l’insertion se connaissent et se complètent pour lever les freins à l’emploi, qu’ils soient d’ordre social, psychologique, financier ou encore de mobilité. Ainsi les conseillers de la mission locale qui détectent un ou des freins sociaux orientent les jeunes vers les assistantes sociales du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Vierzon ou du Conseil Général. C’est notamment le cas pour les demandes d’accès à l’épicerie sociale. « Nos rôles ont été clairement établis, indique Ariane Blanc, directrice de la mission locale de Vierzon. Dès que la demande entre dans le champ de l’emploi et de la formation, comme par exemple le besoin d’un scooter pour aller travailler, c’est à la mission locale de s’en occuper ». De même, face à un problème de justice, la mission locale se met en contact avec la protection judiciaire de la jeunesse et pour une solution de logement, avec le Codhaj (COmité Départemental pour l’Habitat des Jeunes).

À nouveau frein, nouvelle action

« Nous avons constaté un frein à la fois social et financier à s’habiller correctement pour aller à une formation ou à un entretien, explique la directrice. Dans certains cas, il y avait un décalage entre ce que les jeunes considéraient comme bien s’habiller et la tenue qu’il faut pour un entretien ». L’idée du dressing est venue d’une conseillère de la mission locale à partir d’un constat de l’équipe comme quoi beaucoup de jeunes n’investissent pas dans une tenue pour un entretien d’embauche (faute de moyens financiers) et quand ils pensent en avoir une appropriée, souvent elle ne l’est pas. Les remarques de la socio-esthéticienne qui intervient à la mission locale ont confirmé ce constat.

Le dressing a mobilisé tous les partenaires

Lancé en 2012, le dressing est constitué grâce aux dons de tous les partenaires de la mission locale : des conseillers, des assistantes sociales, des éducateurs et autres partenaires. Des pièces ont en outre été achetées grâce à une aide de 2 700 euros du FIPJ (Fonds pour l’insertion professionnelle des jeunes). Les jeunes y trouvent des vêtements très classiques ou plus tendance, ainsi que des accessoires, chaussures et même chaussures de sécurité. Afin d’éviter la logistique du nettoyage, les vêtements sont donnés. La mission locale veut désormais faire intervenir la section esthétique-coiffure d’un lycée professionnel pour des conseils de coiffure ou de maquillage.

 

 

LIENS UTILES

Le site de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale

Le fonds pour l’insertion professionnelle des jeunes


Trouver une mission locale près de chez soi

 


© trgowanlock - Fotolia.com