Les promeneurs du net du Loiret : une présence éducative pour les jeunes sur internet
 

Les promeneurs du net du Loiret : une présence éducative pour les jeunes sur internet

par Crij Centre-Val de Loire (VR). Le 14/06/17 14:20. Localisation : 45.
|
Le Centre régional information jeunesse (Crij) Centre-Val de Loire coordonne depuis le début de l'année 2017 le dispositif "Promeneurs du net" sur le département du Loiret. Un premier réseau de structures est en train de se constituer...

Eduquer les jeunes en ligne

Le dispositif "Promeneurs du net" part du constat que si les professionnels de la jeunesse sont bien présents dans les différents espaces physiques fréquentés par les jeunes, ils ne le sont pas forcément dans la "rue numérique" qu'est internet, notamment sur les réseaux sociaux.

Le concept de ce projet a vu le jour en Suède au début des années 2000. Son intention était alors d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes.
En 2012, la Caisse d'Allocations Familiales (Caf) et le conseil départemental de la Manche décident de l’importer sur le territoire français. L’expérience de quatre départements (Manche, Cher, Morbihan, Ardèche) et les résultats encourageants qu’ils ont obtenus ont permis aux Allocations familiales de lancer, en 2016, sur l’ensemble du territoire national, le projet : "Promeneurs du net, une présence éducative sur Internet".

 

8 structures dans le Loiret intégrent le dispositif

L'objectif de ce dispositif, piloté dans le Loiret par la Caf du Loiret et soutenu par la MSA*, le département du Loiret et la DRDJSCS* du Loiret, est de poursuivre sur Internet l'action éducative conduite sur les territoires par les différents acteurs engagés aux côtés des jeunes (éducateurs, animateurs, informateurs jeunesse, conseillers en insertion, infirmiers, psychologues, médiateurs numériques...).

Suite au premier appel à projet lancé début février 2017 par la CAF du Loiret, 8 structures ont déjà été retenues pour intégrer ce dispositif :

 

  • Itinéraires jeunes (Léo Lagrange) à Pithiviers
  • l'espace jeune du Malesherbois à Malesherbes
  • la Maison des jeunes de la Courtille à La Ferté-Saint-Aubin
  • La Mission Locale de l'Orléanais (antenne de la Source) à Orléans
  • l'espace public numérique de la bibliothèque des Jacobins à Fleury-les-Aubrais
  • la Maison Pour Tous Rol Tanguy à Saint Jean-de-la-Ruelle
  • la Maison de la Jeunesse - PAJ à Beaugency
  • l'Aselqo-Gare à Orléans

Ce premier réseau se montre très hétéroclite en matière de profils professionnels : 5 animateurs, 1 monitrice-éducatrice, 1 informatrice jeunesse, 1 conseillère en insertion professionnelle et 1 médiateur du numérique.

 

Une journée de rencontre pour partager expérience du dispositif, témoignage et formation collective

Tous ces professionnels, pressentis pour devenir promeneurs du net au sein de leurs structures, ont déjà pu échanger lors d'une première journée de rencontre qui a eu lieu le 27 avril dernier au Crij.

Cette journée a permis à ces professionnels de la jeunesse de faire connaissance et de pouvoir déjà commencer à appréhender leur future mission de "promeneurs du net" grâce notamment au témoignage du réseau des promeneurs du Cher venu partager son expérience du dispositif après 4 années de fonctionnement et plus de cinquante structures labellisées.
Cette rencontre a été suivie d'un temps de formation collective inter-régionale organisé par la Cnaf* le 16 mai dernier à Joué-lès-Tours en direction des promeneurs du net des régions Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Pays-de-la-Loire. Cette formation était animée par Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, spécialiste des usages numériques, et partie prenante du projet à l'échelle nationale depuis les premières expérimentations du dispositif dans la Manche en 2012.

 

Lancement du dispositif par le Crij

Le Crij, coordinateur du projet, continue de faire son travail de "recrutement" pour labelliser d'autres structures dans le Loiret, l'objectif fixé par la Caf du Loiret pour 2017 étant de 15 structures au total pour cette première année d'expérimentation. Dans le but d’obtenir un maillage territorial équilibré, la priorité sur cette prochaine vague de déploiement se portera principalement sur l'est du département (Montargis, Briare, Gien).
Un temps officiel de lancement du dispositif dans le Loiret est prévu le 29 juin 2017 à 17h au Crij Centre-Val de Loire en présence des promeneurs, des responsables des structures labellisées, des élus des territoires concernés, de la Caf du Loiret et des autres partenaires du dispositif.

 

Déploiement régional en cours

A l’échelle régionale, le déploiement concerne actuellement les 6 départements de la région avec des stades d’avancement très différents.
Le Cher, l’un des précurseurs du dispositif et membre du groupe national des promeneurs du net, dispose déjà d’un réseau d’une soixantaine de promeneurs fonctionnant depuis 4 ans.
Dans l’Indre-et-Loire, le projet est coordonné par deux structures, Coopaxis et La ligue de l’enseignement 37, avec un réseau basé au départ sur des structures ayant une appétence pour les usages du numérique complétées par des centres sociaux.
Pour les trois autres départements (Indre, Eure-et-Loir et Loir-et-Cher), la démarche vient tout juste d’être enclenchée.
Un groupe régional, piloté par le réseau du Cher, vient d’être constitué afin de réfléchir à des perspectives de développement communes et la mutualisation d’outils et de formations.

 

Pour en savoir plus :

www.promeneursdunet45.fr

 

*MSA : Mutualité sociale agricole
* DRDJSCS : Direction régionale et départementale jeunesse, sport et cohésion sociale
*Cnaf : Caisse nationale des allocations familiales


Crédit photo : Fotolia

Pour aller plus loin