+ d'articles
 
 

Observation et analyse du secteur sanitaire, médico-social et du social en région Centre-Val de Loire.

Cléor, "clés pour l’évolution et l’orientation en région", a pour objectif de renseigner l’ensemble des citoyens et des réseaux du service public de l’emploi et de l’orientation.

Le Tableau de bord sectoriel et l'enquête Parcours en poste contribuent à outiller les acteurs du secteur en rendant visibles leurs besoins RH à court et à moyen termes afin de les aider à mettre en œuvre des stratégies territoriales.

Concentrées dans quelques domaines professionnels, plus souvent à temps partiel et occupant un poste d'employé pour la moitié d'entre elles, les femmes salariées se trouvent confrontées à de nombreuses inégalités professionnelles.

Cette étude partenariale sur la sous-traitance industrielle en région Centre-Val de Loire a pour origine la volonté de mieux connaître le positionnement et les besoins - notamment en recrutement - des entreprises du secteur.

Ces dossiers ont vocation à proposer un éclairage complet d’un secteur en région Centre Val-de-Loire et ainsi constituer un outil d’appui et d’aide à l’élaboration des politiques régionales de formation professionnelle et d’emploi.

Avec l’implication de l’ensemble des certificateurs publics de la région, une étude sur les candidats engagés dans une démarche VAE entre 2011 et 2014 a pu être réalisée par le GIP Alfa Centre-Val de Loire.

Légère hausse de l'emploi au 4ème trimestre 2015. Stabilisation du chômage à l'inverse du niveau national (note de conjoncture Insee - Direccte Centre).

Trois panoramas emploi-formation ainsi que les zooms pour aller plus loin.

Bilan de l'année 2015 : les chiffres de l'emploi et du chômage des personnes handicapées.

 

Sept secteurs d’activité : transport logistique, café - hôtel - restaurant, fabrication de produits électroniques, informatiques et optiques, activités informatiques, industries alimentaires, commerce de détail non alimentaire.

La transition énergétique implique une transformation, voire l’acquisition de nouvelles compétences pour de nombreux métiers.

Le Céreq recense ses travaux en matière de transition écologique et d’emploi formation.