Guides méthodologiques
 

Guides méthodologiques

par GIP Alfa Centre (ORFE/cc).
|
Sommaire
Nomenclatures, zonages, indicateurs et sources statistiques

Les découpages territoriaux de la région Centre

La région Centre avec ses 6 six départements et 21 zones d'emploi (nouvelles zones d'emploi 2010).

En cliquant sur une zone d'emploi, vous obtiendrez les communes de cette zone.

 

Les aides méthodologiques

  • à usage des cahiers

zones
domaines professionnels

  • à usage des IREF :

zones ou domaines professionnels

  • Outils d'aide à la lecture :

zones
domaines professionnels

  • à usage des cahiers sectoriels

méthodologies et indicateurs sectoriels

 

Les nomenclatures utilisées

Cliquez sur les libellés des nomenclatures pour afficher leurs définitions et télécharger les tables de passage entre les nomenclatures.

 

ROME : Répertoire opérationnel des métiers et des emplois

Source : Pôle emploi
La nomenclature ROME est utilisée pour classer les offres et les demandes d’emploi. Elaborée en 1993 à partir d’une architecture en arborescence, la nomenclature ROME est structurée en 22 catégories professionnelles, 61 domaines professionnels, 466 emplois /métiers. Une refonte du ROME est prévue pour décembre 2009 afin de prendre en compte les nouveaux métiers.
Télécharger la table
 

PCS : Professions et Catégories Socioprofessionnelles

Source : INSEE
La nouvelle version de la nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS-2003) est le fruit du travail de rénovation accompli sur la nomenclature en vigueur depuis 1982.
La nomenclature comporte quatre niveaux d'agrégation emboîtés.
- Au niveau le plus fin, un poste de la nomenclature PCS correspond à une profession, décrite par un code à 4 positions comportant trois chiffres et une lettre.
- Au niveau le plus agrégé se trouvent les groupes socioprofessionnels : 8 postes, correspondant au premier chiffre de la PCS.
- Les niveaux d'agrégation intermédiaires sont ceux des catégories socioprofessionnelles à deux chiffres : 42 postes avec une version agrégée en 24 postes.

Le niveau des professions comporte 486 postes d'actifs, et 11 postes supplémentaires pour les personnes sans activité professionnelle. Il existe une version de la nomenclature des professions plus détaillée à l'usage des entreprises, dite PCS-ESE.
Télécharger la table
 

FAP : Familles professionnelles

Source : DARES - CEREQ
La refonte des PCS en 2003 par l’INSEE a rendu nécessaire la construction d’une nouvelle nomenclature des « Familles Professionnelles » appelée FAP-2003. Celle-ci intègre les changements apportés par la nouvelle PCS de 2003, et gagne en précision et en homogénéité.

La nouvelle nomenclature des familles professionnelle FAP-2003 reste proche de la précédente. Ainsi les 22 Domaines Professionnels sont maintenus, même si leurs contours ne sont pas exactement les mêmes. La FAP-2003 comporte 86 Familles Professionnelles regroupées (au lieu de 84) et 237 Familles Professionnelles détaillées (au lieu de 224).
Télécharger la table
 

Domaines professionnels

Source : DARES - CEREQ
Les domaines professionnels sont des regroupements de métiers (FAP). Le premier caractère du code des familles professionnelles représentent le domaine professionnel.
Ces domaines, au nombre de 22, ne doivent pas être confondus avec les secteurs d’activité économiques même si les intitulés sont parfois voisins. Il s’agit de l’activité des individu et non celle des entreprises dans laquelle ils travaillent sauf cas particuliers comme les personnels du domaine (P) de la « Fonction publique, professions juridiques ».
Télécharger la table
 

NAF : Nomenclature d'activité française

Source : INSEE
La nomenclature d'activités française révision 2 (NAF rév. 2, 2008) est la nomenclature statistique nationale d'activités qui s'est substituée depuis le 1er janvier 2008 à la NAF rév. 1 datant de 2003.

Pour chaque code NAF, un lien avec la CPF, classification des produits française, permet de visualiser les codes et intitulés des produits associés à chaque activité et d'accéder à l'ensemble de la CPF rév. 2.
Télécharger la table

 

NA : Nomenclature Agrégée

Source : INSEE
La nomenclature agrégée - NA, 2008 se substitue à la nomenclature économique de synthèse (NES). La NES associée à la NAF rév. 1 disparaît en tant que telle avec le passage à la NAF rév. 2. En effet cette nomenclature, strictement française, ne permettait pas de comparaisons internationales car elle ne s'emboîtait pas dans l'arborescence de la CITI et de la NACE.

Disposer de niveaux de regroupements supplémentaires par rapport aux 2 niveaux "standard" (sections et divisions en, respectivement, 21 et 88 postes) communs à la nomenclature internationale d'activités CITI rév. 4, à la nomenclature européenne d'activités NACE rév. 2 et à la NAF rév. 2 est toutefois nécessaire pour répondre aux besoins de la production de données de synthèse pour l'analyse économique et la diffusion.
7 niveaux d'agrégation sont ainsi associés à la NAF rév. 2, dénommés "A xx" où xx représente le nombre de postes du niveau.
Télécharger la table
 

NSF : Nomenclature des spécialités de formation

Source : CNIS / Centre Inffo
La nomenclature des spécialités de formation a pour vocation de couvrir l'ensemble des formations, tant initiales que continues, professionnelles ou non, quelqu'en soit le niveau.
Elle comporte quate niveaux hiérarchisés de clasement : un niveau 4, un niveau 17, un niveau 100, et un niveau 700 (peu utilisé).
Télécharger la table