Métiers verts
 

Focus sur les métiers verts et verdissants

par GIP Alfa Centre (cf).
|
Des études de l’ORFE pour mieux cerner les professions "vertes" et "verdissantes", la place qu’elles occupent en région Centre, les évolutions récentes.

PRESENTATION ET DEFINITIONS


Les professions vertes ou verdissantes :

- Métier vert : c’est un métier « dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement ».
- Métier verdissant : c’est un métier « dont la finalité n’est pas environnementale, qui intègre de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier ».

Les professions vertes et verdissantes ne sont pas toutes exercées dans des établissements dont l’activité principale est liée à l’environnement et, inversement, les emplois dans les secteurs liés à l’environnement ne correspondent pas tous à des métiers verts ou verdissants.

Les activités de l’économie verte : les éco-activités et les activités « périphériques »
- éco-activités : activités produisant des biens et services ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles.
- activités périphériques : activités produisant des biens et services favorables à la protection de l’environnement ou à la gestion des ressources naturelles (gestion des espaces verts, production et distribution d’eau, transports (Grenelle).

La plus-value d’un OREF (Observatoire Régional Emploi Formation) sur ce champ est de croiser l’approche métier et l’approche secteur.

 

En région Centre, 5 211 métiers verts et 52 563 métiers verdissants s’exercent dans une des activités de l’économie verte. De même, 2 333 métiers verts et 98 023 métiers verdissants s’exercent dans une autre activité (bâtiment, transport …).
 

Télécharger la synthèse complète (PDF)

Les FOCUS sur les métiers verts et verdissants (PDF) :

 Télécharger le rapport national des emplois et métiers de l'économie verte (PDF)

Documents à télécharger