Observatoire Sanitaire, Médico-social et Social
 

Observatoire Sanitaire, Médico-social et Social (OSMS)

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (ORFE/jc/cc). Le 31/10/13 14:28.
|
Sommaire
Observation et analyse du secteur sanitaire, médico-social et du social en région Centre-Val de Loire.

L’Observatoire Régional de la Formation et de l’Emploi du Gip Alfa Centre-Val de Loire s’est vu confier par le Conseil régional en 2012 la construction et l’animation d’un observatoire spécifique au secteur de la santé, du médico-social et du social et à ses métiers sur la région Centre-Val de Loire.

Une des missions est d’outiller les acteurs pour qu’ils aient une visibilité sur leurs besoins en professionnels actuels et à venir afin de les aider à mettre en œuvre leurs stratégies territoriales.

Les finalités attendues portent sur :

  • l’observation et l’analyse des évolutions des emplois et des métiers
  • l’objectivation des difficultés de recrutement
  • l’anticipation des besoins sur les différents territoires de la région
  • l’adaptation de l’appareil de formation

Sont associés à cette démarche d’observation les acteurs institutionnels (Conseil régional, ARS, DRJSCS) et professionnels (ANFH, UNIFAF et UNIFORMATION) du secteur qui, en tant que membres du comité de pilotage, valident les orientations et axes de travail de cet outil de pilotage.

 

Tableau de bord sectoriel

Cette production est axée sur une présentation exhaustive d’indicateurs sur le tissu du secteur d’activité « Santé humaine et Action sociale », ses emplois et métiers, son appareil de formation et les caractéristiques du marché du travail.
Des portraits de branche ont été introduits et un volet « Projection d’emploi » issu du kit « Prospective » développé par les services de l’ORFE y a été également intégré.
 

 

Enquête "Parcours en poste"

Lors de la journée professionnelle organisée le 3 novembre 2015 par l’ANFH, en partenariat avec UNIFAF, le CNFPT, l’ARS et le Conseil régional, les salariés présents à cette rencontre ont été interrogés sur leurs parcours professionnels via un questionnaire. 86% des participants ciblés ont répondu à l’enquête, soit 338 questionnaires exploités.

Une synthèse des résultats a été produite ainsi qu’une restitution globale :
 

 

Analyse métier

Ces productions ont vocation à présenter de façon synthétique des éléments de diagnostic sur un métier, à servir de support pour l’élaboration de la cartographie des métiers et des territoires et à être un outil d’identification permettant, si besoin, une étude sur des particularités repérées.

5 volets sont ainsi proposés dans ces fiches :

1/ Définition règlementaire du métier et vue d’ensemble des parcours de formation pour accéder au métier
2/ Emploi
3/ Formation
4/ Marché du travail
5/ Projection des besoins en recrutement

 

Dossier formation

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) mène chaque année une enquête auprès des écoles de santé et de travail social.
Dans le cadre d’un conventionnement avec la DRJSCS du Centre, l’OSMS a travaillé sur ces données de 2009 à 2012, deux dossiers Formation ont ainsi été réalisés.
 

 

Expérimentations territoriales

Lors du premier comité de pilotage de l’Observatoire Sanitaire, Médico-social et Social, les partenaires ont souhaité lancer une expérimentation territoriale.
Les attentes étaient de pouvoir travailler avec les acteurs territoriaux, de mutualiser les travaux déjà existants et d’arriver si possible à compléter l’analyse des besoins en recrutement dont la vision reste parcellaire à l’échelle régionale.
Un groupe de travail expérimental a donc été lancé sur deux départements (Cher et Loir-et-Cher) pour construire un diagnostic partagé.
Dans le cadre de ces travaux, une enquête a été lancée pour compléter l’observation des besoins en professionnels afin d’objectiver les métiers en "tension".

 

 

 

Espaces réservés