Formation, parcours et insertion
 

Formation, parcours et insertion

par GIP Alfa Centre (ORFE/cc).
|
L'analyse de la formation, des parcours et de l'insertion est un axe de travail qui permet à l'observatoire de s'inscrire pleinement dans l'observation des dynamiques de sécurisation des parcours.

Effectivement, l’observation des seules données existantes ne permet pas toujours d’analyser la relation formation emploi. Il s’agit donc pour l’ORFE de travailler sur les parcours des apprenants tout au long de leur vie : pendant leur formation (initiale et ou continue) et après leur cursus (insertion et maintien dans l’emploi).


Observatoire des parcours

En 2010, le Rectorat, la DRAAF et le Conseil régional du Centre mettent en commun leurs bases "élèves", dans le cadre d’un observatoire de suivi des parcours de formation professionnelle des jeunes. Cet observatoire a pour objectif d’analyser la nature, le sens et la portée des évolutions constatées dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle :

  • les effets de la transformation des BEP en baccalauréats professionnels en trois ans, et la création de nouveaux CAP ;
  • les réorientations et passerelles entre les différentes modalités de formation (scolaire, apprentissage, …) ;
  • les ajustements des orientations entre les différents cursus de formation et/ou les sorties de ces appareils de formation.

 

  Observatoire de la VAE

 

Informations complémentaires

Femmes et hommes en début de carrière

Les femmes commencent à tirer profit de leur réussite scolaire.

L'Observatoire des inégalités territoriales

Où en sont les inégalités dans votre commune, votre département ou votre région ?

Egalité professionnelle femmes - hommes en région Centre-Val de Loire

Analyse réalisée par l'observatoire régional de la formation et de l'emploi