Illettrisme : cérémonie de remise de trophée de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre
 

Illettrisme : cérémonie de remise de trophée de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (JCR). Le 10/07/17 15:15. Localisation : 41.
|
La cérémonie s'est déroulée le 26 juin 2017 et pour la 7ème année consécutive.
Dans le cadre de ses actions philanthropiques, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre a renouvelé son soutien financier aux Cria du Centre-Val de Loire pour la lutte contre l’illettrisme et l’accès au numérique.

Cérémonie dans les locaux du Centre Ressources d'Information et d'Accompagnement pour le développement des compétences de base 41

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Cria* 41 en présence d’administrateurs et représentants de la Fondation d’Entreprise, des conseillers référents de "parcours confiance" et "finances et pédagogie", de représentants du Conseil d’Administration, du chargé de mission régional de l’ANLCI* ; des directrices et du directeur, des administrateurs des Cria de la région Centre-Val de Loire.

Un dispositif de microcrédit solidaire

Les référents départementaux de "parcours confiance" et "finances et pédagogie" ont présenté le dispositif de microcrédit solidaire destiné à aider les particuliers (clients Caisse d’Epargne ou non) n’ayant pas accès aux financements bancaires classiques ainsi que l’association prestataire de service qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public.

Des difficultés d'accès au numérique

Les Cria ont chaleureusement remercié la Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne pour son soutien philanthropique aux activités des 6 Cria départementaux, notamment pour la formation des intervenants bénévoles et l’achat d’équipement pédagogique. Ils ont également retracé l’appui plus général à la lutte contre l’illettrisme et la fracture numérique au niveau régional dont ils bénéficient depuis 2009.
Pour illustrer ces propos, des bénévoles et des apprenants "ambassadeurs de la Chaîne des savoirs" (1) du maillon de l’Indre ont témoigné de leur parcours, de leurs difficultés d’accès au numérique en zone rurale et de la nécessité d’être accompagnés dans l’utilisation de l’outil numérique.

 

* Cria : Centre de ressources illettrisme et analphabétisme
* Anlci : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme

 

(1) Des adultes en situation d'illettrisme vont à la rencontre de ceux qui, comme eux, ont des difficultés avec les savoirs de base et témoignent de leur parcours. Ils sont ambassadeurs, militants de la cause et défendent le droit de réapprendre à lire, écrire, compter, partout, pour tous et tout au long de la vie : www.chainedessavoirs.org.

 

 

Les + d'Etoile

Des informations sur la prévention, le certificat CLéA, la professionnalisation des acteurs, les formations aux compétences de base, des outils pédagogiques, etc. y sont proposées.

L’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a souhaité inscrire dans le temps une semaine de mobilisation afin de sensibiliser le plus grand nombre au problème de l’illettrisme.

Le + d'Etoile