Observatoire des parcours
 

La formation professionnelle et continue

par GIP Alfa Centre (ORFE/cc/cf).
|
Sommaire
Publications de travaux et études

L'Observatoire des parcours

En 2010, le Rectorat, la DRAAF et le Conseil régional du Centre mettent en commun leurs bases "élèves", dans le cadre d’un observatoire de suivi des parcours de formation professionnelle des jeunes. Cet observatoire, au sein du GIP Alfa Centre, est créé dans le contexte de réforme de la voie professionnelle qui s’est généralisée en 2009 : le baccalauréat professionnel se fait désormais en trois ans, au même titre que le baccalauréat général ou technologique.

- 2010 La première étude de l’observatoire porte sur l’orientation et l’affectation post-troisième. Elle met en évidence les choix opérés par les jeunes en sortant du collège, les cheminements entre la demande d’orientation et le moment de l’inscription, en passant par la phase de l’affectation.

                     Accéder à l'étude
 

- 2013 Une nouvelle étude sur "Les parcours de formation professionnelle des jeunes en Bac Pro et en CAP" :

A la rentrée 2009, 6 987 jeunes entraient en seconde professionnelle et 6 907 en 1ère année de CAP, dans l'académie d'Orléans-Tours, sous statut scolaire ou en apprentissage.
Que sont-ils devenus en 2010 et 2011 ?
Si la plupart d'entre eux ont poursuivi leur parcours de formation dans la même direction, d'autres se sont réorientés vers un autre diplôme ou un autre niveau de formation. Certains jeunes sont perdus de vue au niveau académique. Quelques jeunes perdus de vue en 2010 ont "raccroché" une formation professionnelle en 2011.

Télécharger les documents de suivi de cohorte en 3 ans :

                    Les entrants en Bac Pro en 2009

                    Les entrants en CAP en 2009
 

 - 2014 Un suivi de cohorte des entrants en bac Pro

Les parcours de formation en BAC PRO sur 4 ans : synthèse de quatre pages sur le suivi de cohorte 2009 - 2012 des jeunes entrants en seconde pro à la rentrée 2012, les parcours-types de formation, les caractéristiques des inscrits et des formations, l’insertion des sortants de terminale pro.

La situation des jeunes après leur parcours de formation en baccalauréat professionnel, pour les sortants de terminale pro : 46 % occupent un emploi 7 mois après leur sortie de formation, alors de 43 % sont à la recherche d’un emploi.

Télécharger les documents :

Etats des lieux, parcours-types et insertion professionnelle

La situation des jeunes après leur parcours de formation en Bac pro

 

Archive : Les dispensateurs de formation continue en région Centre

Les données sont issues de l'exploitation des BPF (bilans pédagogiques et financiers) - (source DIRECCTE)

Espace collaboratif

 

Pour accéder à l'espace réservé aux membres du groupe de travail de l'Observatoire des parcours, identifiez-vous ci-dessus et cliquez sur le lien.