Veille et innovation  

Veille et innovation

Proposé par le Centre national d'enseignement à distance (CNED), English for schools est un site de ressources numériques pédagogiques pour travailler l'anglais à distance : jeux, vidéos, documents sonores ou écrits...

Outil en ligne créé par l’Institut Villebon-Georges Charpak, Pedago Maker permet de créer des fiches pédagogiques. Elles sont ensuite mises en forme automatiquement et téléchargeables au format JPG ou PDF.

En ces temps de confinement, les ressources pédagogiques en ligne permettent de poursuivre le travail initié en centre de formation. Vous trouverez ici une sélection de sites, MOOCs, jeux pédagogiques ou exerciseurs accessibles gratuitement.

Créé par la Commission TICE des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), le site C2iT répertorie de nombreuses ressources pédagogiques pour dynamiser son enseignement des mathématiques avec le numérique.

Elaborée par la Bibliothèque nationale de France (BNF) en collaboration avec des enseignants, "La fabrique à BD" est une application gratuite de création de récits visuels. Elle fonctionne sur ordinateur, tablette ou mobile.

Formation en ligne organisée en novembre 2018 autour des troubles de l'apprentissage, le MOOC Dys se décline aujourd'hui en livres électroniques. Ils sont téléchargeables gratuitement.

Destiné à sensibiliser les personnes au développement durable et à la solidarité internationale, Réinventer le Monde s'articule autour de 4 parcours pédagogiques.

Gratuit, Mentimeter permet de créer des quiz, des nuages de mots ou encore des votes "pour ou contre" pour animer des cours ou des présentations.

Développée par deux orléanais et un toulousain, Kantodoo est une plateforme qui permet de créer gratuitement un "site CV". Un service qui a tout son sens à l'heure des réseaux sociaux.

Réalisé par l'académie de Paris et le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, le "Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe" fournit toutes les clés pour bien utiliser les réseaux sociaux en formation.