Titres des organismes de formation privés ou publics
 

Les titres des organismes de formation privés ou publics

par Gip Alfa Centre (SL).
|
Système de certification de la Chambre des métiers

CTM (Certificat Technique des Métiers) - niveau V

Il sanctionne les connaissances de bases nécessaires à l'exercice d'un métier et permet d'intégrer l'entreprise artisanale à un premier niveau de qualification.
La formation au CTM est une formation technique à un métier. Elle facilite également l'appréhension du monde artisanal dans sa dimension économique, culturelle et organisationnelle.

BTM (Brevet Technique des Métiers) - niveau IV

La formation au BTM permet d'acquérir les compétences pratiques et technologiques nécessaires à la maîtrise technique d'un métier, ainsi que les compétences transversales relatives à la fonction de production : commercialisation, gestion des coûts de fabrication, organisation du travail, animation d'équipe, langue vivante professionnelle. Il prépare à la fonction de chef de fabrication ou chef d’atelier.
On peut accéder à la formation au BTM après un CAP, un BEP, un CTM ou un autre diplôme ou titre technique de niveau V, ou encore en justifiant d'une expérience professionnelle minimale de trois ans dans le secteur d'activité concerné.

BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieur) - niveau III

Diplôme supérieur spécifique à l'artisanat, il permet d'accéder à la fonction de technicien supérieur. Cette formation permet d'acquérir un niveau de compétence technique et d'expertise propre à permettre la réalisation de produits ou de prestations de service de haute valeur ajoutée. La formation vise également les compétences liées à la commercialisation, l'organisation du travail, la communication, la gestion, la conduite de projet dans le cadre des développements de l'entreprise artisanale. Le BTMS existe actuellement pour les prothésistes dentaires, les ébénistes et les tailleurs de pierre.

Le GEA (Gestionnaire d'entreprise artisanale) (ex :BCCEA) niveau IV

Le GEA est un titre de la filière de formation artisanale homologué au niveau IV. Il s'adresse au conjoint du chef d'entreprise artisanale ou au collaborateur désireux de se perfectionner en matière de gestion d'entreprise, administrative, comptable et commerciale. Cette formation lui permet d'accéder à un poste qualifié à responsabilité.

 

Tous ces diplômes et titres sont accessibles par la Validation des acquis de l’expérience sauf le GEA.