Fiche pratique - Se loger en région Centre
 

Se loger en région Centre

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre.
|
Des aides et des structures pour vous accompagner
Studio en ville ou appartement HLM ? Colocation ou chambre chez l’habitant ? Si vous êtes à la recherche d’un toit, suivez le guide : Etoile vous présente ici les solutions possibles et vous indique les lieux où trouver des pistes.

Un choix selon ses besoins et ses moyens

Vous devez vous loger en région Centre avec un petit budget : pas facile car ici comme ailleurs, les vraies bonnes affaires en matière de location se font rares. Une fois prévenu, sachez que plusieurs formules restent à examiner de près au moment de partir en quête d’un toit. De la cité U au meublé loué à un propriétaire privé, en passant par le foyer de jeunes travailleurs, ou pourquoi pas, l’hébergement chez une personne âgée... Chaque formule a ses avantages mais aussi ses obligations ; les conditions d’accès, les sommes à engager et la durée du séjour variant de l’une à l’autre. Alors comment faire "le meilleur" choix adapté à vos besoins et à vos moyens ? Tout dépend de votre statut. Vous entrez à l’université, vous commencez un nouveau job, vous changez de ville pour suivre un stage : quelle que soit votre situation, l’important est de frapper aux bonnes portes pour décrocher la bonne info.

Etudiants : les bons plans du CROUS

Incontournable, le Dossier Social Etudiant (DSE) est géré par les oeuvres universitaires et scolaires. Cette procédure regroupe demande de bourse et demande de logement en résidence universitaire ; les démarches s’effectuent avant fin avril pour l’année suivante. Renseignez-vous auprès du centre régional (CROUS Orléans-Tours) ou dans l’une des 6 antennes locales de l’académie (CLOUS). Ce réseau s’occupe aussi des services Point Logement. Vous pouvez y consulter des offres déposées par des particuliers et réservées aux étudiants. Si vous trouvez votre bonheur, aucune commission à payer ! C’est là un bénéfice majeur : les agences privées réclament quant à elles, des frais qui représentent en général l’équivalent d’un mois de loyer. Autre piste, certaines mutuelles étudiantes diffusent également des annonces et proposent des assurances habitation à prix modiques.

Lycéens, stagiaires, salariés : les dispositifs

Passage obligé par le réseau Information Jeunesse. CRIJ, BIJ, PIJ : il y a forcément une structure près de chez vous (voir les liens ci-dessous). Et pour chaque public, celle-ci tient à disposition une mine d’informations pratiques sur le logement en région Centre. Vous voulez connaître les aides financières, obtenir des conseils avant de signer un bail, explorer les journaux d’annonces immobilières ? Grâce à cette documentation, vous dénicherez à coup sûr l’appui ou l’adresse utile. En effet, tout y est : les foyers de jeunes travailleurs, les organismes HLM et gestionnaires du Loca-Pass*, ainsi que les associations à même de vous accompagner dans vos recherches. Les hébergements à caractère plus temporaire n’ont pas été oubliés (auberges de jeunesse, hôtels bon marché, résidences d’accueil pour une courte période...). Visitez le portail Logement du CRIJ qui rassemble ces ressources en ligne.

Des conseils pour prospecter et éviter la galère

Dès le départ, mettez les chances de votre côté en contactant les services de l’équipement (DDE), l’agence d’information sur le logement (ADIL) de votre département, le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) le plus proche. Vous avez moins de 26 ans et vous êtes en difficulté : adressez-vous à une Mission Locale ou à une PAIO. Prudence recommandée envers les "marchands de listes" ! Vous risquez de payer 150 à 200€ d’avance pour une sélection de logements à louer... et un résultat aléatoire. En cas d’échec, vous aurez du mal à vous faire rembourser. Rapprochez-vous plutôt des services municipaux, sociétés d’HLM, offices de tourisme, voire des agences immobilières (en fonction de vos revenus). Sur Internet, privilégiez les sites des journaux gratuits et de la presse quotidienne régionale. Enfin, pourquoi pas tenter l’échange de bons procédés avec un senior disposant d’une chambre vacante ? En plein développement, cette nouvelle "cohabitation intergénérationnelle" est encadrée par des associations.

* Loca-Pass est un système d’aides pour faciliter l’accès à la location : il permet de bénéficier de l’avance du dépôt de garantie et d’une caution solidaire.

Quelques liens pour aller plus loin

Le site E-logement d'Etoile
Le site du réseau régional Information Jeunesse
Le site du CROUS Orléans-Tours
Etoile - La cohabitation intergénérationnelle

© Photo : Xuejun li - Fotolia.com