Ouverture de la mention complémentaire animation-gestion de projets dans le secteur sportif
 

Ouverture de la mention complémentaire animation-gestion de projets dans le secteur sportif

par Onisep Centre Val-de-Loire. Le 28/09/18 11:28. Localisation : 28,45.
|
Un nouveau diplôme dans le secteur du sport : la mention complémentaire (MC) animation-gestion de projets dans le secteur sportif.

Un diplôme qui prépare à la conduite de projets sportifs mais pas seulement

Ce diplôme prépare à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux.

Créée à la rentrée 2018 (arrêté du 13 avril 2018), la mention complémentaire (MC) animation-gestion de projets dans le secteur sportif est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 1 an après le baccalauréat.

Ce diplôme permet de travailler dans les établissements d’activités physiques et sportives y compris les structures intégrant des activités de prévention pour la santé et les conduites à risque (clubs de sport, centres de vacances, bases de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…), les collectivités locales...
Il permet également d’intervenir dans le secteur périscolaire pour assister l’équipe pédagogique ou lui apporter de nouvelles compétences.

La création de ce diplôme répond à une forte croissance du nombre d’emplois d’animateurs d’activités physiques et sportives plurivalents intervenant avec tous les publics ainsi qu’à une demande de professionnalisation accrue.

Qui peut candidater ?

La priorité est donnée aux candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel dans les spécialités en rapport avec la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale.

Le contenu de la formation

Deux dominantes sont proposées selon les établissements : APT (Activités physiques pour tous) ou AAN (Activités aquatiques et de la natation).

La formation dure 1 an. Elle est organisée autour de 3 domaines de professionnalisation :
- Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d’exercice,
- Mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure,
- Participation à la gestion des projets de la structure.

La formation comprend 18 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui peuvent se dérouler au sein de toute structure publique ou privée.

L'évaluation comprend un contrôle en cours de formation (CCF) et des épreuves ponctuelles. L'obtention de l’une des attestations de formation relatives au secourisme (PSC1, PSE 1 ou 2*...) est également nécessaire à la délivrance de la MC animation-gestion de projets dans le secteur sportif.

* PSC : Prévention et Secours Civiques
PSE : Premiers Secours en Equipe

Où puis-je me former en région Centre-Val de Loire ?

La MC est proposée depuis la rentrée 2018, sous statut scolaire, dans 2 lycées professionnels de l’académie :
- le LP Paul Gauguin à Orléans (45) (dominante Activités physiques pour tous),
- le LP Elsa Triolet à Lucé (28) (dominante Activités physiques pour tous).
 

Les candidatures des  bacheliers intéressés s'opèrent sur la plateforme Parcoursup.

Des équivalences avec le BPJEPS

L’obtention de la MC animation-gestion de projets dans le secteur sportif vaut équivalence avec l’ensemble des unités capitalisables 1 et 2 du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) ainsi qu’avec les exigences préalables à la mise en situation pédagogique du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités aquatiques et de la natation » ou « activités physiques pour tous ».
La MC constitue donc un premier palier vers l’obtention du BPJEPS « éducateur sportif ».

 

Sources de l'article : Onisep Centre-Val de Loire

 

Pour en savoir plus :

Flyer de présentation du diplôme (pdf)

Fiches formation sur le site Etoile

Dossier métiers du sport sur le site de l'Onisep Centre-Val de Loire

 

A lire aussi

Ressource handicap formation un nouveau dispositif de l'Agefiph

Plus de 26 250 places de formation financées en Région Centre-Val de Loire en 2019 à destination des demandeurs d’emploi. Une chance pour les personnes en situation de handicap.

Pass création un dispositif de la Région Centre-Val de Loire pour aider les créateurs et repreneurs d'entreprise.

Un accompagnement à la création ou reprise d'entreprise pendant 3 ans et un prêt à taux zéro.

Du 17 au 21 juin a lieu la première semaine dédiée à l’alternance en région Centre-Val de Loire organisée par Pôle emploi.