Le logement étudiant
 

Le logement étudiant

par CRIJ Centre - GIP Alfa Centre (SL). Le 17/06/11 12:10.
|
Sommaire
De multiples modes d'hébergement existent pour les étudiants. A vous de choisir.

Les résidences

Les résidences universitaires gérées par le CROUS

Ces résidence s'adressent à tous les étudiants, boursiers ou non boursiers, sauf ceux de plus de 28 ans et ceux dont la famille réside dans l'agglomération où ils font leurs études. Les étudiants boursiers sont prioritaires. Les critères retenus prennent en compte les revenus de l'étudiant ou de ses parents et l'éloignement géographique.

Les types de logements en résidences universitaires sont :
Les chambres et studios avec ALS (Aide au Logement à caractère Social) : chambres meublées de 9 à 16 m² rénovées ou non avec cuisine commune et sanitaires individuels (selon les résidences), et studios meublés de 15 à 20 m² avec kitchenette et sanitaire individuels.
Les appartements avec APL (Aide Personnalisée au Logement) : T1 (1 pièce avec 1 lit), T1 bis (1 pièce avec 2 lits) et T2 (2 chambres séparées) comprenant une kitchenette et des sanitaires individuels.

Procédure à suivre www.crous-orleans-tours.fr

Liste des services Dossier Sociale Etudiant (DSE)

 

Foyers et résidences d’étudiants privés

Vous pouvez voir les disponibilités et louer directement en ligne sur www.adele.org (site du logement étudiant)
Vous pouvez aussi consulter la liste des foyers de jeunes travailleurs, ils accueillent un petit quota d’étudiants. Consulter l'article "Foyers et résidences pour travailleurs"

Liste des foyers et résidences d’étudiants privés

 

Le Centre Régional Jeunesse et Sports – CREPS

Le Centre Régional Jeunesse et Sports – CREPS est un ensemble de 8 unités d’hébergement et d’installations sportives (CREPS, CTRO - Centre Technique Régional Omnisport, CRJS - Centre Régional de Jeunesse et Sport) réparties dans les six départements de la région Centre. Le CREPS héberge en priorité les groupes en stage ou en formation dans le domaine du sport, de l’animation ou de la culture. Selon les disponibilités il peut accueillir pour un hébergement temporaire toute personne en stage, en formation, ou de passage, pour passer un concours.
www.creps-crjs-centre.fr

 

Les lieux d’accès à des offres de logements réservés aux étudiants

Appartements privés

Listes des lieux d’accès à des offres de logement


Remarques :
N’hésitez pas à consulter l'article Trouver un logement en location pour connaître les associations proposant des offres de logements dans le parc privé pour les jeunes (étudiants ou non).

Par ailleurs, certains établissements d’enseignement supérieur offrent la possibilité à leurs étudiants de consulter des petites annonces de particuliers soit sur leur site Internet, soit sur place en affichage ; renseignez-vous.

Les annonces du CROUS pour se loger en ville :
le CROUS dispose d'un grand choix de logements proposés par des particuliers et différents organismes pendant toute l'année. Les offres sont consultables au CROUS ou dans ses antennes et sur Internet : http://logement.etudiant.crous-orleans-tours.fr

 

Pour obtenir l'intégralité des informations (coordonnées du propriétaire, adresse du logement...) vous devrez :
- vous inscrire en créant votre compte personnel sur le site : www.crous-orleans-tours.fr
- choisir un code d'accès personnel qui sera valable pour le logement en ville et les jobs
- transmettre au CROUS ou aux antennes du CROUS les pièces justificatives de votre statut d’étudiant (carte étudiant, certificat de scolarité, ou bien relevé de note du bac si vous venez d'être reçu(e)...)
- adresser votre dossier avec les pièces justificatives au point logement du CROUS, soit en mains propres, soit par courrier (adresse ci-dessous).
Les services du CROUS valideront votre code personnel au vu de ces documents puis vous transmettront gratuitement l’intégralité des informations relatives aux annonces qui vous intéressent.

Point logement en ville
17 avenue Dauphine
45072 ORLEANS CEDEX 2
Tél : 02 38 24 27 00
Fax : 02 38 63 41 80
Courriel. : logements-crous@ac-orleans-tours.fr

 

Cohabitation intergénérationnelle

Il s’agit d’une idée simple : loger des jeunes à la recherche d'un logement chez des seniors disposant d'une chambre vacante. En région Centre, 2 associations gèrent ce type de cohabitation : At Home Crochus et Un toit en partage. Pour en savoir +, lire l'article La cohabitation intergénérationnelle, un échange de bons procédés


Coordonnées en région Centre

Logements sociaux pour étudiants

Remarques :
Afin des faire des demandes en logement HLM, vous pouvez consulter les sites suivants :

Site des offices publics d’HLM : www.offices-hlm.org

Site des offices privés d’HLM : www.union-habitat.org

Vous pouvez par ailleurs consulter l’annuaire des pages jaunes à la rubrique « HLM »


Logements sociaux pour étudiants en région Centre

 

Le + d'Etoile :

Les adresses pour trouver un logement étudiant en région Centre