Libres savoirs  

Visas Libres savoirs

710-Libres-savoirs.gif


Financés par le Conseil régional Centre-Val de Loire, les Visas Libres savoirs couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne et retrouver ou conserver un emploiEntièrement gratuites, ces formations s'adaptent au niveau, besoins et disponibilités (en centre de formation et/ou à distance) de chacun. Accessibles aux habitants de la région Centre-Val de Loire, elles sont destinées en priorité aux demandeurs d'emploi et aux salariés précaires.  

Il existe 5 Visas différents :
- Visa Trois en un (français, mathématiques et logique),
- Visa Pro numérique,
- Visa Anglais Pro(fessionnelles) ou Langues Pro(fessionnelles),
- Visa Eco-citoyen (environnement, hygiène et sécurité)
- Visa Compétences Professionnelles.

➔ En savoir plus sur les Visas 
➔ Trouver une formation Visa Libres savoirs près de chez vous
➔ Besoin d'un renseignement ? Contactez l'Espace Libres savoirs près de chez vous

 

 

Actualités

Depuis le 14 mai l'organisme de formation Formatic Centre de Saint-Avertin accueille de nouveau les apprenants du Visa Pro numérique. Le centre a dû s’organiser afin que les stagiaires soient reçus dans les meilleures conditions possibles.

Le jeudi 25 juin, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs organisait un atelier en ligne consacré au décrochage des apprenants. Retour sur cette journée à la fois ludique et technique.

Formateurs à ACM Formation (ELS d'Orléans La Source), Amandine Bizet et Estaban Viget racontent leur expérience du décrochage des apprenants en formation et partagent leurs bonnes pratiques. Interview croisée.

En février, Déborah s’est inscrite à un Visa Pro numérique à l’IRFA de Chartres pour se former à Word, Excel et PowerPoint, en vue d’une reconversion professionnelle. Depuis mi-mai, elle alterne entre présentiel et distanciel.

Depuis le 11 mai, les organismes de formation peuvent de nouveau accueillir en présentiel les apprenants. Quelles règles ont-ils mis en place ? Comment s'adaptent-ils aux nouvelles contraintes ? Partage de pratiques.

Présentation des visas Libres savoirs

Financés par le Conseil régional Centre-Val de Loire, les Visas Libres savoirs couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne et retrouver ou conserver un emploi. Entièrement gratuites, ces formations s'adaptent au niveau et aux besoins de chacun. Accessibles aux habitants de la région Centre-Val de Loire, elles sont destinées en priorité aux demandeurs d'emploi et aux salariés précaires.

Il en existe 5 différents :
- Le Visa Trois en un (français, mathématiques et logique),
- Le Visa Pro numérique,
- Le Visa Anglais Pro(fessionnelles) ou Langues Pro(fessionnelles),
- Le Visa Eco-citoyen (environnement, hygiène et sécurité)
- Le Visa Compétences Professionnelles.

En savoir plus

Libres savoirs : une politique de formation ambitieuse

Initié en 2004 par la Région Centre-Val de Loire, le dispositif Libres savoirs a pour objectif de donner à tous les citoyens de la région Centre-Val de Loire la possibilité d'acquérir un socle de connaissances fondamentales : les savoirs de base.

En savoir plus