Les transports et la logistique embauchent dans la région
 

Les transports et la logistique embauchent dans la région

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre.
|
Les transports et la logistique se développent dans la région Centre. Le secteur aux nombreux métiers, mobiles ou sédentaires, crée des emplois dès aujourd’hui et pour demain.

Une région stratégique

« Dans le Centre, les activités du transport et de la logistique représentent 1 350 établissements, 28 000 salariés, soit près de 5 % des emplois salariés de la région », indique Didier Durand, délégué régional de l’Association pour le développement de la Formation dans le Transport et la Logistique (AFT). Le secteur couvre le transport de marchandises et de voyageurs, principalement routier mais aussi le rail, l’aérien et le maritime, ainsi que tous les métiers entre la production et la distribution. Outre les importantes plateformes logistiques, les deux principaux secteurs géographiques qui recrutent sont l’axe ligérien d’Orléans à Tours et la grande banlieue parisienne, avec le département d’Eure-et-Loir.

Les métiers en demande

Les chauffeurs représentent 85 % des salariés du secteur et un besoin de 200 recrutements par an dans le transport de marchandises où la moyenne d’âge est de 45 ans. « La moyenne passe à 55 ans pour le transport de voyageurs, indique Didier Durand. On estime qu’il faudra recruter 1 200 conducteurs d’ici 10 ans pour remplacer les départs en retraite ». D’autre part, la logistique requiert 800 préparateurs de commandes chaque année de septembre à février, auxquels s’ajoutent les techniciens supérieurs très recherchés avec le boom du e-commerce.

Un secteur en perpétuelle évolution

« Faire du transport, ce n’est pas seulement conduire un camion, c’est un métier, souligne le délégué régional AFT. Les chauffeurs doivent connaître et respecter toutes les obligations réglementaires. Pour cela, ils sont tenus de se former tous les cinq ans. Le secteur se féminise aussi avec par exemple 25 % de femmes dans le transport de voyageurs au niveau national et même en région Centre, la parité parfaite dans le transport sanitaire (ambulances). Nouveau challenge des entreprises, l’éco-responsabilité offre une source d’économies, ainsi qu’une image à valoriser auprès des clients et des futurs salariés. Pour en finir avec les clichés sur les gros bras et la pollution !

 

 

LIENS UTILES :

Le site de l’AFT-IFTIM

Le transport et la logistique sur le site de l’Onisep

Le blog de la délégation régionale de l’AFT-IFTIM


© industrieblick - Fotolia.com